Delegating to go green? Subcontracting and ecological transition in the agricultural world (in fr)

Paule Yacoub, doctoral student at the CSO
January 19, 2024 doctoral seminar
  • Gornostai/ShutterstockGornostai/Shutterstock

Le séminaire doctoral du 19 janvier accueillera Paule Yacoub, doctorante du CSO dont l'intervention a pour titre : Déléguer pour verdir ? Sous-traitance et transition écologique dans les mondes agricoles.

La séance se tient de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, en salle Goguel et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.

Résumé :

Phénomène ancien mais peu étudié, la délégation du travail en agriculture prend aujourd’hui de l’ampleur et concerne autant les tâches administratives que les travaux dans les champs. Cette délégation s’accompagne d’un transfert d’un certain nombre de risques et occasionne une reconfiguration des pratiques productives autour de machines toujours plus sophistiquées. En parallèle de cette dynamique, les réglementations sanitaires et environnementales ciblant le secteur agricole se multiplient depuis les années 1990s. Mais ces normes, ainsi que les politiques publiques de transformation des pratiques agricoles prennent peu en compte les enjeux de sous-traitance. Pourtant la délégation du travail occasionne une reconfiguration des prises de décision dans les exploitations, et impose d’adapter le contrôle des pratiques. Dans ce contexte, nous chercherons à montrer comment les acteurs de la sous-traitance agricole se font travailleurs de l’environnement. La conception de ce terme est ici volontairement large, car les acteurs étudiés ne se cantonnent pas aux activités agricoles et sont impliqués dans la gestion des espaces ruraux.

En nous intéressant au travail politique des représentants institutionnels de ces acteurs et à leur relation avec les services de l’Etat à différentes échelles, nous verrons comment la mise en œuvre des politiques de transition agroécologique en fait des intermédiaires plus ou moins voulus de l’action publique. A travers l’étude du travail mécanisé quotidien, nous montrerons comment les réglementations environnementales et sanitaires ciblant les agriculteur.ices reconfigurent par la même occasion les pratiques des organisations sous-traitantes