Global Academic Profession Studies: New Data Sources, Methodologies, and Approaches

Marek Kwiek, Professor at the University of Poznan, Poland
Seminar "Enseignement supérieur et recherche" - 12 october 2023
  • Dizfoto/shutterstockDizfoto/shutterstock

Le séminaire "Enseignement supérieur et recherche" de Sciences Po, lancé en 2001, est organisé par le CSO sous la co-responsabilité de Jérôme Aust et de Christine Musselin. Il a pour objectif de permettre la présentation et la discussion de recherches menées en France, mais aussi en Europe et dans d'autres régions du monde, sur l'enseignement supérieur et la recherche.

Il s'adresse et est ouvert à tous les experts, praticiens, chercheurs, enseignants-chercheurs, doctorants, intéressés par ces questions.

Le séminaire prend la forme d'un webinaire et se tient une fois par mois, un mardi ou un jeudi de 12h30 à 14h.

• Jeudi 12 octobre 2023

Marek KwiekProfessor at the University of Poznan, Poland, Director of the Institute for Advanced Studies in Social Sciences and Humanities (IAS), UNESCO Chair in Institutional Research and Higher Education Policy

The focus will be on global academic profession studies. How to study academic careers globally, using digital traces? How to collect and analyze new data? What is the future of academic profession surveys and interviews in the context of huge publication and citation datasets of the Scopus type? How to track individual academics (and their careers) for years and decades – and what the benefits of such longitudinal methodologies are? New approaches, trade-offs and dilemmas will be discussed.

Formulaire pour vous inscrire au séminaire et recevoir le lien de connexion

Contacts : Jérôme Aust ; Christine Musselin.

• Prochain séminaire le Mardi 28 novembre 2023 :

attention séminaire en hybride 17h15 – 19h15, à Sciences Po, salle K.011, Campus Saint Thomas.

séance CEPED-CSO

Etienne Gérard, Directeur de recherches IRD au CEPED, Centre Population et Développement, IRD/Université de Paris Cité et plusieurs des co-auteurs de l’ouvrage qu’il a dirigé.

Christine Musselin, Directrice de recherche, Sciences Po, Centre de Sociologie des Organisations, CNRS, discutante.

Universités privées : la fabrique des inégalités. Leçons d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie (livre paru chez Karthala en 2023)

Tags :