La fabrique de l'excellence. Sociologie d'une politique de mise en compétition des universités : l'Exzellenzinitiative allemande (2004-2017)

Aliénor Balaudé, doctorante au CSO
Séminaire doctoral du 30 septembre 2022
  • @Shutterstock@Shutterstock

Au prochain séminaire doctoral du 30 septembre, Aliénor Balaudé, doctorante au CSO fera une présentation sur :

Résumé :

En matière de politiques dites « pour l’excellence », l’Allemagne est pionnière en Europe, avec le lancement de son Exzellenzinitiative en 2005. Fondée sur un accord Bund-Länder conclu au terme de négociations longues et conflictuelles, cette politique, de manière inédite, met en compétition les universités sur le fondement de projets tant organisationnels que scientifiques.

Débutée en 2018, la recherche doctorale présentée porte sur sa genèse, sa mise en œuvre et les processus de sélection qui l’ont émaillée. Dans le cadre d’une approche mêlant sociologie de l’État, de l’action publique et du jugement, elle s’intéresse à la construction et aux usages des instruments d’action publique qui caractérisent l’Exzellenzinitiative et analyse les recompositions des modes de gouvernement du secteur de l’ESR allemand observés.

La séance se tient le vendredi 30 septembre de 10h à 12h à la fois en présentiel à Sciences Po, salle du Conseil, 13 rue de l'Université et en distanciel sur zoom.

Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.