Hommage à François Dupuy

Sociologue et chercheur au CSO de 1976 à 1985
  • François DupuyFrançois Dupuy

François Dupuy (1947-2024), sociologue et chercheur au CSO de 1976 à 1985

François Dupuy a eu plusieurs vies. La plus connue est certainement celle de consultant en sociologie des organisations : il l’a exercée avec grand succès après qu’il a fondé ASCOM, puis Stratema avec Jean-Claude Thoenig. Après avoir présidé, la filiale française de Mercer Delta, il a continué à accompagner les dirigeants de nombreuses entreprises internationales.

La moins connue est peut-être sa vie d’homme politique, lorsqu’il a parcouru les routes de Dordogne avant les élections législatives de 1978, à la poursuite – finalement infructueuse – d’un mandat parlementaire.

Mais c’est comme enseignant au DEA de sociologie de Sciences Po que dirigeait alors Michel Crozier, et comme chercheur CNRS au Centre de Sociologie des Organisations dont le même Michel Crozier assurait la direction, que beaucoup d’entre nous ont eu la chance de le rencontrer.

Les membres du CSO avaient déjà l’habitude de partager tous ensemble les pauses café et les repas du midi : on se souviendra de son accent du Sud-Ouest, quand il nous proposait l’analyse d’un événement politique, participait à une discussion sur la première loi de décentralisation, mais aussi nous faisait éclater de rire en racontant une anecdote…

François Dupuy était alors en train de rédiger Sociologie de l’administration française avec Jean-Claude Thoenig (1983, Paris, Armand Colin), suivie peu de temps après par L’administration en miettes, des mêmes auteurs (1985, Paris, Fayard). Il est peu de dire que ces deux ouvrages ont été et sont encore des marqueurs pour toutes celles et ceux qui souhaitent comprendre notre système administratif.

Mais à peine ces deux ouvrages sortis des presses, les deux auteurs décident de quitter l’étude de la bureaucratie française sur laquelle le CSO s’était constitué et développé pour s’intéresser à un tout autre domaine, soi-disant réservé aux économistes : le marché ! Arguant que tout « marché est une forme de vie collective » et qu’il n’y a pas de marché sans relation, Dupuy et Thoenig partent du principe que l’on peut étudier un marché en recourant à l’analyse stratégique des organisations. Et ils le prouvent en réalisant une comparaison du marché de l’électro-ménager en France, aux Etats-Unis et au Japon, qu’ils publient en 1986 chez L’Harmattan. Cet ouvrage, peut-être moins connu que les deux premiers, constitue pourtant une incursion précurseure du côté de la sociologie économique.

Quatre ans plus tard, François Dupuy quitte le CNRS pour se consacrer au conseil mais les très nombreux livres qu’il a publiés depuis montrent qu’il n’a jamais perdu le goût de l’écriture. Pas plus qu’il n’a abandonné celui de la transmission puisqu’il enseignait régulièrement à l’insead, à l’université d’Indiana, dans de nombreuses autres business schools mais aussi à Sciences Po.

Les membres du CSO

Tags :