Publications de la rentrée : Alizée Delpierre, Hadrien Clouet et Madeleine Sallustio

Publications de la rentrée : Alizée Delpierre, Hadrien Clouet et Madeleine Sallustio

  • Actualité CSOActualité CSO

La rentrée marque la parution de plusieurs ouvrages dont "Servir les riches. Les domestiques chez les grandes fortunes" de Alizée Delpierre (sortie le 22 septembre) qui présente le travail de sa thèse de doctorat de sociologie menée au CSO sous la direction de Didier Demazière et soutenue le 29 mai 2020. En s’appuyant sur une enquête immersive de plusieurs années, ce livre lève le voile sur les relations quotidiennes entre ceux qui servent et ceux qui sont servis.
Depuis mars 2020, Alizée Delpierre est chercheuse en contrat post-doctoral au CSO, sur le projet européen H2020 « Hecat » sur le chômage et l’emploi en Europe, collaboration internationale composée de membres issu·e·s de neuf institutions : https://cordis.europa.eu/project/id/870702/fr.

Hadrien Clouet publie également sa thèse de doctorat consacrée à La promotion du temps partiel par les services publics d'emploi allemand et français aux Éditions de la Maison des sciences de l'homme.
En comparant l’expérience respective des usagers et des conseillers dans les deux institutions française et allemande, il explique pourquoi un grand nombre de chômeurs sont dirigés vers des emplois à temps partiel, alors que les conseillers ne sont pas enthousiasmés par cette idée. Il souligne ainsi le rôle du service public d’emploi à l’égard de la précarisation sur le marché de l’emploi.
Hadrien Clouet, chercheur associé au CSO, est député de la Haute-Garonne aux dernières élections législatives.

Madeleine Sallustio a rejoint le CSO au 1er novembre 2021 en tant que post-doctorante du CNRS. Docteure en sciences politiques et sociales, spécialisée en anthropologie et diplômée à l’Université libre de Bruxelles, elle s’intéresse aux formes contemporaines de l’utopie, de la dystopie, de la nostalgie, ainsi qu’aux idées anarchistes, aux dynamiques rurales et aux alternatives à l’exploitation salariale. 
Elle vient de publier À la recherche de l'écologie temporelle. Vivre des temps libérés dans les collectifs néo-paysans autogérés : une analyse anthropologique aux Editions PUR. 
Dans un contexte de crise climatique, d’attaques croissantes des droits des travailleurs et du durcissement de la société de surveillance, la perspective du « retour à la terre » gagne en popularité. Si les justifications écologiques de ce phénomène social ont fait couler beaucoup d’encre, celles liées à la réappropriation d’un « temps choisi » sont en revanche moins étudiées. À travers une recherche anthropologique portant sur les rapports au temps, cet ouvrage propose une porte d’entrée originale sur les enjeux idéologiques et politiques des collectifs agricoles du sud-est du Massif central français.

Back to top