Séminaire Sens écologique(s)

présentation du séminaire

Formé en janvier 2021, notre collectif de recherche compte actuellement dix doctorant.es du Centre de Sociologie des Organisations (CSO) et du Centre de Recherche sur les Inégalités Sociales (CRIS) qui abordent dans leur travail la question du sens écologique que certain.es acteur.ices donnent à leurs pratiques.

L’émergence d’enjeux globaux au cours des cinquante dernières années, tels que le changement climatique ou la fragilisation de la biodiversité, s’est accompagnée du besoin de repenser les activités humaines en relation avec notre monde en mutation. Ces enjeux s’imposent peu à peu dans de nombreuses sphères de la société comme dans la sociologie contemporaine. Les notions d’environnement ou d’écologie sont néanmoins associées à un ensemble de significations plurielles et parfois contradictoires. Ces notions se retrouvent au travers de l’emploi de catégories dont le sens se sédimente au fil du temps, si bien que des pratiques, des produits, mais aussi des politiques, sont qualifiés de « verts », d’« écologiques », d’« écoresponsables », ou encore d’« environnementaux ». La réflexion qui guide notre collectif part du constat de la diffusion de ces catégories dans une multiplicité de champs de la vie sociale, en particulier économiques.

L’objet de notre collectif de recherche est de s’interroger sur la pluralité des sens donnés à ces notions, par les acteur.ices comme par les sociologues qui les observent.
Pour cela, nous mettons en perspective une pluralité d’enquêtes empiriques qui prennent au sérieux les inquiétudes environnementales émises dans un ensemble de sphères (marchandes, individuelles, professionnelles). Comment les acteur.ices individuel.les ou collectif.ves donnent-iels un sens “environnemental” à leurs pratiques quotidiennes comme à leurs engagements politiques ? Quels autres registres de sens les acteur.ices utilisent-iels pour qualifier des pratiques considérées comme écologiques par les sociologues ?

L’environnement ne constitue pas un champ d’étude homogène de la sociologie française. C’est un objet abordé depuis différentes traditions épistémiques existantes qui souvent se croisent : sociologie des sciences et des techniques, de l’action publique, des mobilisations, de la consommation, sociologie pragmatique, sociologie économique, sociologie rurale… Nous mettons en perspective les travaux de chercheur.es porteur.ses de traditions différentes afin d’engager une réflexion sur les cadres théoriques et méthodes d’enquête mobilisés pour traiter de questions environnementales – des pratiques de consommation et controverses environnementales, à la redéfinition des marchés et des identités professionnelles. 

Périodicité

Un mercredi par mois, de 16h à 18h à Sciences Po au 1, place Saint-Thomas 75007 Paris.

Le séminaire est ouvert, sur une simple inscription via le formulaire à remplir : https://forms.gle/dxiDy8VeWdC4LvRUA.

Organisateur.rice.s

Damien Garcia, Charlotte Glinel et Paule Yacoub.

Calendrier des séances

  • Mercredi 27 septembre 2023. Ecologisation des pratiques productives (1).

Jeanne Oui (IFRIS ; Irisso, Paris-Dauphine).
Titre de l’intervention :
“De nouveaux « passe-droits » aux réglementations environnementales : outils numériques et transition écologique des pratiques agricoles“

  • Mercredi 18 octobre 2023.

Maud Hetzel (Centre Georg Simmel, EHESS)

  • Mercredi 22 novembre 2023. Ecologisation des pratiques productives (2).

Doris Buu-Sao (Université de Barcelone/Université de Lille).
Titre de l’intervention :
“Mining hopes in Andalusian wastelands: Promises and materiality of greened extraction“

  • Mercredi 13 décembre 2023 - A venir

Plus d'informations sur notre carnet Hypothèses : https://sensecolo.hypotheses.org/le-seminaire

Back to top