Présentation

Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, le Centre de sociologie des organisations (CSO) est un laboratoire qui, après avoir bâti sa réputation dans l’étude des organisations, a progressivement étendu ses domaines d’investigation et ses questions de recherche. Il est aujourd’hui un laboratoire en sciences sociales reconnu dans les champs de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des mouvements sociaux et du droit.

Il est dirigé par Olivier Borraz (directeur) et Sophie Dubuisson-Quellier (directrice adjointe).

Les recherches

Les recherches du CSO s’organisent autour de 5 axes, qui entendent inscrire ces objets dans des questionnements sociologiques :

Pour en savoir plus

Le CSO dans les médias

octobre 2020

Henri Bergeron dans Horizons public : "Il faut former les décideurs publics à l’analyse de la complexité " (26 octobre 2020)

Henri Bergeron sur Public Sénat : Covid-19 : une situation "préoccupante" (26 octobre 2020)

Olivier Borraz sur France Info TV : Coronavirus : le symbole d'une crise organisationnelle ? (25 octobre 2020)

Olivier Borraz dans L'Est républicain, Le Berry Républicain,... du Groupe Ebra : Le couvre-feu après le confinement, "un scénario sensiblement identique" (24 octobre 2020)

Henri Bergeron au Journal de 12h30 de France Culture du 23/10/20 (à écouter à partir de 18'05) 

Henri Bergeron, Olivier Borraz et Patrick Castel dans Le Journal des Idées France Culture (23 octobre 2020)

Henri Bergeron dans Le Monde :Covid-19 : « Aucune leçon n’a été tirée de la gestion de la crise entre mars et mai » (22 octobre 2020)

Pour en savoir plus

Retour en haut de page