Présentation

Accéder au Rapport d'activité 2020 du CSO (format Adobe)  ou (PDF, 2Mo).

Unité mixte de recherche de Sciences Po et du CNRS, le Centre de sociologie des organisations (CSO) est un laboratoire qui, après avoir bâti sa réputation dans l’étude des organisations, a progressivement étendu ses domaines d’investigation et ses questions de recherche. Il est aujourd’hui un laboratoire en sciences sociales reconnu dans les champs de la sociologie économique, des organisations, de l’action publique, des professions, du travail, des mouvements sociaux et du droit.
Il est dirigé par Olivier Borraz (directeur) et Sophie Dubuisson-Quellier (directrice adjointe).

Les recherches

Les recherches du CSO s’organisent autour de 5 axes, qui entendent inscrire ces objets dans des questionnements sociologiques :

Pour en savoir plus

Le CSO dans les médias

janvier 2022

Cynthia Srnec dans The ConversationYoung, poor and vulnerable: delivery riders in France are demanding better wages and social protection (12 janvier 2022)

Henri Bergeron sur France Culture : Légaliser ou réglementer le cannabis : que nous enseigne le modèle hollandais ? (14 janvier 2022) 

 

 

Henri Bergeron sur France Culture : Covid-19 : Changer les règles tue-t-il la règle ? (3 janvier 2022)

decembre 2021

Claire Lemercier dans La gazette des CommunesServices publics «La dématérialisation désespère les populations» (20 décembre 2021)

Emilie Biland-Curinier dans Ouest-France : Divorce. Faut-il rendre la garde alternée systématique comme le demandent certains pères ? (17 décembre 2021)

Emilie Biland-Curinier dans Ouest-France : Divorce : pourquoi les mères obtiennent-elles si souvent la garde des enfants ? (17 décembre 2021) 

Pour en savoir plus

Retour en haut de page