Nouvelle parution :
Sociologie historique du capitalisme
Pierre François et Claire Lemercier publient Sociologie historique du capitalisme, aux éditions La Découverte, dans la collection "Grands Repères".
Au cours de la dernière décennie, le mot « capitalisme » a fait un retour remarqué dans le débat politique et dans la recherche. Ce livre s’appuie sur les travaux les plus récents en histoire et en sociologie économiques pour raconter les trois âges du capitalisme, de la fin du XVIIe siècle à nos jours.
Ce récit permet de répondre à des questions concrètes et variées : comment la satisfaction des actionnaires est-elle devenue une valeur dominante ? L’ubérisation est-elle un retour au XIXe siècle ? En quoi le commerce d’esclaves a-t-il contribué à la naissance du capitalisme ? Une finance chrétienne ou musulmane est-elle possible ? Qui a conquis les droits associés au salariat, et comment ? On apprend aussi qu’il n’y a pas vraiment eu de « révolution industrielle », que les dilemmes des mouvements de consommation engagée vers 1900 ressemblaient à ceux d’aujourd’hui, ou encore en quoi la crise financière de 2008 diffère de celle de 1929.
Cet ouvrage fera l'objet prochainement d'un débat au CSO.
Débat : Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles
©shutterstock/Logtnest
Débat : Cent ans de sous-reconnaissance maladies professionnelles
Lundi 8 février 2021 de 12h3
0 à 14h30
Autour de l'ouvrage "Cent ans de sous-reconnaissance des maladies professionnelles" sous la direction de Catherine Cavalin, Emmanuel Henry, Jean-Noël Jouzel et Jérôme Pélisse (publication fin janvier aux Presses des Mines)
- Alain Carre
Responsable d’une consultation de suivi post-professionnel et ancien représentant CGT à la commission des Maladies Professionnelles du Conseil d’Orientation des Conditions de Travail - Jean-Denis Combrexelle
Président de la section sociale et de la Section du contentieux au Conseil d'État, et ancien directeur général du travail au ministère du Travail et de l'Emploi - Béatrice Fervers
Coordinatrice du Département Prévention Cancer Environnement et Directrice adjointe du Centre Léon Bérard - Université Lyon 1 - Sylvie Topaloff
Avocate du cabinet TEISSONNIERE TOPALOFF LAFFORGUE ANDREU & associés - En présence des co-auteurs de l'ouvrage.
Modérateur :
Sandrine Foulon, journaliste et et rédactrice en chef du site d'Alternatives économiques.
=> Inscription gratuite et obligatoire
A la suite de votre inscription, vous recevrez un email de confirmation dans lequel vous trouverez les informations de connexion.
New contract ANR : CRISORG - ORGANIZATIONS IN CRISIS
Agence Nationale de la Recherche
Following a Flash call launched in March 2020, ANR (French national research agency) launched a new call for Research-Action projects on COVID-19, which aims to rapidly support the scientific communities mobilised on COVID-19 in an emergency context.
ANR will fund the CrisOrg (organizations in crisis) project for a period of 12 months.
The project is led by Olivier Borraz, accompanied by a consortium of seven other researchers, four of whom are at the CSO: Henri Bergeron, Patrick Castel, Renaud Crespin, Etienne Nouguez. Cécile Fournier, Senior Researcher at IRDES (Institute for Research and Documentation in Health Economics), Valérie November, CNRS Research professor at LATTS (Laboratory of Techniques, Territories and Societies) and Audrey Vezian, CNRS Researcher at UMR Triangle, are also involved in the project.
learn more
Nouveau projet Européen : TRANSCORP - Entreprises transnationales et atteintes aux droits humains
H2020 programme européen pour la recherche et le développement
Subventionné par le programme européen Actions Marie Sklodowska-Curie qui finance de jeunes chercheurs, ce projet intitulé "TRANSCORP : Entreprises transnationales et atteintes aux droits humains: vers une justice par-delà les frontières?" est conduit par Pierre-Louis Choquet sous la direction de Martin Giraudeau.
Pierre-Louis Choquet rejoint le CSO en tant que post-doctorant pour une durée de deux ans, de janvier 2021 à janvier 2023.
Cette recherche vise à faire progresser la compréhension de l'interface poreuse entre les grandes firmes transnationales et la société en analysant la judiciarisation de la responsabilité sociale des entreprises (RSE).
Pour en savoir plus
Séminaire doctoral du 15 janvier 2021
©shutterstock/OFFFSTOCK
Intervention de Nathan Rivet, doctorant au CSO :
Des couloirs de Bercy aux coursives de Fleury : appropriations et conséquences de la gestion déléguée pénitentiaire.
La finalité est de favoriser les échanges entre les chercheurs et les doctorants du laboratoire autour des différents axes de recherche du CSO.
Ce séminaire a lieu le vendredi, au CSO (19 rue Amélie, 75007 Paris), de 10h à 12h. En raison des conditions sanitaires actuelles, il se tient en distanciel.
Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Samia Ben.