Entretien avec Olivier Borraz et Henri Bergeron

Les décideurs politiques devraient comprendre ce qu'est une démarche scientifique
  • Rue de Bordeaux © Shutterstock/ sylv1rob1Rue de Bordeaux © Shutterstock/ sylv1rob1

La crise du Covid-19 révèle la difficulté des décideurs à appréhender des problèmes complexes : pour les sociologues, Olivier Borraz et Henri Bergeron, le réflexe qui consiste à créer de nouvelles organisations en réponse à l’incertitude a fait la preuve de son inefficacité. Selon eux, les dirigeants devraient, face aux défis de la crise sanitaire en cours, devraient comprendre ce qu'est une démarche scientifique plutôt que d’attendre de la science une vérité absolue.

Entretien à lire

ANR 2020

Les universités françaises face au COVID
sous la direction de C. Musselin et S. Mignot-Gérard
  • Agence nationale de la rechercheAgence nationale de la recherche

En mars 2020, l'Agence nationale de la recherche (ANR) a lancé un nouvel appel à projets Recherche-Action sur COVID-19 (coronavirus disease 2019) responsable de l'épidémie actuelle visant à soutenir rapidement les communautés scientifiques mobilisées sur le sujet.

Le projet sur les universités françaises dirigé par Christine Musselin et Stéphanie Mignot-Gérard (IAE Gustave Eiffel-UPEC) est retenu.

Il débute en septembre 2020 pour une durée d'un an.

Sophie Dubuisson-Quellier

Nommée présidente du Conseil Scientifique de l'ADEME
  • Sophie Dubuisson-QuellierSophie Dubuisson-Quellier

Sophie Dubuisson-Quellier est nommée présidente du conseil scientifique de l'ADEME, l'Agence de la Transition Écologique.

Cette agence est engagée dans la lutte contre le réchauffement climatique et la dégradation des ressources. Elle mobilise les citoyens, les acteurs économiques et les territoires, en leur donnant les moyens de progresser vers une société économe en ressources, plus sobre en carbone, plus juste et harmonieuse.

L’ADEME est un établissement public sous la tutelle du ministère de la Transition écologique et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.

Logo ADEME

Séminaire doctoral

Programme du 1er semestre 2020/2021
  • Les participants à une table ronde © Shutterstock/DizfotoLes participants à une table ronde © Shutterstock/Dizfoto

Le programme du séminaire est en ligne avec une nouveauté cette année. Les 5 axes de recherche du laboratoire prendront en charge une séance par semestre au cours de laquelle il sera présenté des recherches de chercheurs, de doctorants, post-doctorants ou chercheurs invités.

Le séminaire doctoral est réservé en priorité aux membres du CSO et aux chercheurs associés. Si vous souhaitez y assister, merci de contacter Anne-Laure Beaussier ou Sylvain Brunier.

Accèder au programme

Edouard Dequeker-Fergon et Alexis Aulagnier

Docteurs en sociologie
  • Edouard Dequeker-Fergon et Alexis AulagnierEdouard Dequeker-Fergon et Alexis Aulagnier

Toutes nos félicitations à Edouard Dequeker-Fergon et Alexis Aulagnier qui ont soutenu leurs thèses :

Date : 4 septembre 2020

Edouard DEQUEKER-FERGON - Sociologie
Sujet : Paris et Londres : trajectoires de croissance et comportements territoriaux des entreprises (1970-2010).
Directeur de recherche : Michael STORPER

Date : 8 septembre 2020

Alexis AULAGNIERSociologie
Sujet : Réduire sans contraindre. Le gouvernement des pratiques agricoles à l'épreuve des pesticides