Les formations du Collège universitaire de Sciences Po

Sciences Po est une université d’excellence classée 1er établissement en sciences sociales en France (Times Higher Education, 2019) et au 2ème rang mondial en science politique et relations internationales (Classement QS, 2021).

Sciences Po est également labellisée "Bienvenue en France" niveau 3 étoiles par Campus France, ce label attestant de la qualité des actions de l'université en faveur des étudiants internationaux.

Étudiantes et étudiants sur le campus du Havre ©Thomas Arrivé / Sciences Po

Diplôme conférant grade de licence controlé par l'étatLe Bachelor du Collège universitaire

Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers: l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique. ll a obtenu le Grade de Licence reconnu par l’État.

Un parcours pluridisciplinaire en sciences humaines et sociales

Agrandir le schéma du cursus du Bachelor ©Sciences Po

Fondée sur l’étude des sciences humaines et sociales, la formation repose sur six enseignements principaux - droit, économie, humanités, histoire, science politique et sociologie -, complétés par des disciplines artistiques et scientifiques.

L’objectif : donner aux élèves tous les outils pour comprendre le monde contemporain.

  • La première année est consacrée à l'apprentissage des enseignements disciplinaires fondamentaux.
  • En deuxième année, les élèves choisissent une majeure pluridisciplinaire parmi "Économies et Sociétés", "Humanités Politiques" et "Politique et Gouvernement".
  • La troisième année propose un approfondissement de la majeure à l’occasion d’une mobilité internationale dans l’une de nos 470 universités partenaires.

Des spécialisations géographiques pour appréhender les enjeux mondiaux

Le Collège universitaire est composé de 7 campus. Les étudiants y suivent les mêmes enseignements fondamentaux en sciences humaines et sociales. En complément, chaque campus en région propose une à deux spécialisations géographiques spécifiques. Atout déterminant, la spécialisation géographique propose d'aborder un contenu interdisciplinaire d'exception. Ces spécialisations permettent aux étudiants d’approfondir les enjeux politiques, économiques et sociaux contemporains à partir d’un angle régional et les inscrit dans une réflexion générale sur les processus de mondialisation :

Un programme général sans spécialisation géographique est proposé sur le Campus de Paris.

L'apprentissage de la citoyenneté : des étudiants engagés dans la société

Les étudiants apprennent à développer un esprit critique, une rigueur de pensée, à s’exprimer en public et à débattre grâce à une pluralité de formats de cours (en présentiel, à distance et hors les murs).

Au cours des trois années d’études, le parcours civique permet aux étudiants d’établir des liens entre les enjeux de citoyenneté abordés dans les enseignements et leur implication personnelle, qui peut prendre la forme d’actions locales menées à Sciences Po ou hors les murs, dans les secteurs public, privé, et associatif, en France et à l’international.

Les doubles diplômes

Le Collège universitaire de Sciences Po a mis en place 15 programmes de double diplôme de niveau Bachelor, dont 9 doubles diplômes internationaux avec des universités prestigieuses à travers le monde, et 6 doubles diplômes avec des universités françaises.

9 doubles diplômes internationaux

6 doubles diplômes avec des universités françaises

La poursuite d'études et les débouchés professionnels

Une fois votre Bachelor obtenu, vous pourrez, comme la majorité des étudiants, poursuivre vos études en Master à Sciences Po, rejoindre tout autre établissement en France ou à l’étranger, ou choisir d’intégrer le monde professionnel.

La grande diversité des savoirs, savoir-faire et savoir-être enseignés à Sciences Po permet d’envisager des parcours professionnels dans de nombreux secteurs d’activité. Découvrez la diversité des parcours de nos diplômés dans notre dernière enquête d'insertion professionnelle.

Découvrez la rentrée 2020 à Sciences Po vue par ses étudiants !

La rentrée à Sciences Po, c'est un tour de France des sept campus du Collège universitaire.

La rentrée 2020 du Collège universitaire from Sciences Po on Vimeo.

Retour en haut de page