Accueil>Formations>Certificat genre et égalité

Certificat "genre et égalité"

Délivrée conjointement par le Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre ( PRESAGE) et le Collège universitaire de Sciences Po, la Certification “Genre et égalité” permet aux étudiantes et aux étudiants du Bachelor de valoriser leurs compétences sur les questions liées au genre, à la lutte contre les inégalités et les discriminations femmes-hommes.

Comment obtenir la certification “genre et égalité” ?

La Certification “Genre et égalité” est conçue comme une introduction pluridisciplinaire aux études sur le genre. Elle est ouverte à toutes les étudiantes et tous les étudiants du Collège universitaire, quel que soit leur programme, majeure ou spécialisation. Les critères de validation sont les suivants :

  • La validation d’un enseignement en études sur le genre en première année (au semestre 2)
  • La validation de deux enseignements en études sur le genre en deuxième année (aux semestres 3 et/ou 4)
  • La validation d’une expérience de terrain dans le cadre du Parcours Civique (stage civique de première année ou parcours civique libre de deuxième année) sur un sujet en relation avec les questions de genre, égalité et discrimination
  • La validation du Grand écrit sur un sujet en relation avec les questions de genre, d’égalité et/ou de discrimination

L’ensemble des enseignements éligibles sont listés dans le catalogue des cours PRESAGE.

Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique.

Questions fréquentes 

Quand est-ce que je dois m’inscrire à la Certification du Collège universitaire “Genre et égalité” ?

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire dès votre première année à la Certification “Genre et égalité, mais vous pouvez en informer votre responsable pédagogique. Vous validez vos enseignements et expérience de terrain pendant votre première et deuxième année du Collège universitaire et vous candidaterez au début de votre troisième année. Vous recevrez un courriel pour vous informer de l’ouverture des candidatures.

Dois-je obligatoirement vouloir obtenir la Certification “Genre et égalité” pour suivre des enseignements en études sur le genre ?

Non. La Certification du Collège universitaire “Genre et égalité” n’est pas “obligatoire” : elle vous permet de valoriser vos compétences sur les questions liées au genre, à la lutte contre les inégalités dans la suite de votre parcours universitaire et/ou professionnel, mais vous pouvez tout à fait suivre des enseignements en études sur le genre sans candidater en troisième année à la Certification.

Comment sera évalué mon dossier de candidature ?

Les dossiers de candidature feront l’objet d’une évaluation qualitative par un comité pédagogique mixte composé de l’équipe du Programme PRESAGE et des équipes pédagogiques du Collège universitaire. Une attention particulière sera portée aux résultats obtenus dans les enseignements en études sur le genre, ainsi qu’à l’évolution de l’élève tout au long de sa scolarité.

Je ne comprends pas quels cours je peux ou je dois prendre pour valider la Certification “Genre et égalité”.

Tous les cours qui peuvent être pris en compte dans le cadre de la Certification sont listés dans le catalogue des cours PRESAGE qui est mis à jour avant chaque période d’inscriptions pédagogiques. Pour savoir quels cours vous pouvez choisir, il faut consulter la liste des cours proposés dans votre campus puis vérifier qu’ils ne sont pas réservés aux élèves d’une majeure ou en conflit horaire avec d’autres cours obligatoires dans votre maquette. En cas de doute, contactez votre responsable pédagogique.

Je suis en double-diplôme, puis-je candidater à la Certification “Genre et égalité”?

Oui, si vous remplissez l’ensemble des critères de validation, vous pouvez candidater à la Certification “Genre et égalité”. Pour en savoir plus, prenez contact avec votre responsable pédagogique à Sciences Po.

À noter

BROCHURE

Points clés

  • Bachelor en 3 ans
  • Langues : français et anglais
  • Nombre de crédits : 180 au minimum

En savoir plus