shreya.parikh

Shreya Parikh est doctorante en sociologie au CERI-Sciences Po Paris et à l'Université de Caroline du Nord à Chapel Hill (en cotutelle). Elle est Beyond Borders Fellow (2022-24) financée par la Fondation Zeit-Stiftung et chercheuse affiliée à l'Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain (IRMC) à Tunis. Sa recherche de thèse porte sur les constructions et contestations de la race et de la racialisation en Afrique du Nord à travers un focus sur l'étude de la racialisation des Tunisien.ne.s noir.e.s et des migrants subsahariens.

Les recherches de Parikh ont été financées par Noria Research, le Merian Centre for Advanced Studies in the Maghreb (MECAM), la Global Religion Research Initiative de l'Université de Notre Dame, le Kenan Institute for Ethics de l'Université de Duke, et des subventions internes de ses institutions d'affiliation. Ses recherches ont été publiées dans le Middle East Report du MERIP et le Carnet de l'IRMC ; ses essais ont été publiés dans Nawaat (Tunisie), The Wire (Inde) et Dawn (Pakistan). Parikh a grandi à Ahmedabad en Inde, et a entrepris ses études antérieures à Sciences Po Paris et à l'Université américaine de Beyrouth.

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Thèse

Race and Racialization in North Africa: The case of Blackness in "Arab" Tunisia, sous la direction de/supervised by Daniel Sabbagh & Charles Kurzman (Professor of Sociology, University of North Carolina-Chapel Hill)

Recherches en cours

Blackness (Noirceur) en Tunisie
Blanc, Noir, ou entre les deux ? Conceptualiser l'arabité en Tunisie
La fabrication de la frontière comme fabrication de la race en Tunisie : le cas des migrants subsahariens
Constructions genrées de la négritude en Tunisie

Publications principales

"The Limits of Confronting Racial Discrimination in Tunisia with Law 50." MERIP Middle East Report 299. 2021 (Summer).

"La construction et la contestation de la blackness autour de la Méditerranée : cas de la Tunisie et de la diaspora tunisienne en France." Le Carnet de l’IRMC. Tunis, Tunisia. 2021.

"Policies and Politics of Teaching Religion in India." Policies and Politics of Teaching Religion. Ed. by Karim El Mufti and Theodor Hanf. Baden Baden: Nomos. 145-152. 2013.

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