lucas.puygrenier
Lucas Puygrenier
lucas.puygrenier@sciencespo.frExplorant les intrications entre le gouvernement des mobilités et les processus d'accumulation économique, mes recherches interrogent les processus à partir desquelles certaines populations viennent à être considérées par les autorités politiques comme "en trop". A partir du cas de l'île de Malte, pays le plus densément peuplé de l'Union européenne et qui au cours des dernières décennies a connu une transformation rapide de son économie, ma thèse étudie la qualification des personnes jugées inutiles au développement local et les politiques étatiques qui en résultent. Dans cet espace aux frontières de l'Europe, elle montre alors comment les efforts de maîtrise des migrations entrantes et sortantes accompagnent une tentative de réguler le travail humain selon une compréhension changeante des contours de l'ordre économique et social.
Avant cela, mes recherches portaient sur les migrations dans l'Océan indien et sur le rôle de l'Etat mauricien, des industriels et des intermédiaires dans la fabrique d'un travail illbéral. Les résultats de cette recherche ont fait l'objet de plusieurs publications, notamment dans Sociologie du Travail et dans le Journal of Ethnic and Migration Studies.
Les gens de trop : capitalisme et gouvernement des mobilités sur l'île de Malte / Redundant people: capitalism and the art of governing mobilities in Malta, sous la direction de / supervised by Béatrice Hibou
-
Enseignements
Sciences Po (campus de Reims)
Introduction à la science politique, conférences de méthode au Collège Universitaire -
Langues
Français, anglais
"Bureaucracy and the politics of time in state-business relations: Waiting to recruit migrant labour in Mauritius", Theory and Society, 2022.
« Du ‘fardeau migratoire’ au fardeau des migrants : L’exil à Malte ou la condition d’entre-emplois », Revue européenne des migrations internationales, 2021, Vol. 37, n°1 & 2, pp. 43-66.
« Un salariat au-delà du marché de l’emploi : le travail migrant ou le travail illibéral à l’île Maurice ». Sociologie du Travail, 2021, Vol. 63, n°3.
"Taxonomies at work: profit and race in the quest for the ‘best worker’ in Mauritius", Journal of Ethnic and Migration Studies, 2021.
« Les entreprises en campagne : Le capitalisme de connivence à l’aune du financement des campagnes électorales à l’île Maurice », Revue internationale de politique comparée, 2021, Vol. 27, n°1, pp. 43-70.
« Travail des migrants : des politiques au service des régimes de production », Cogito, le magazine de la recherche à Sciences Po, 2020.