laurent.gayer

Laurent Gayer

Directeur de recherche, CNRS
Tél.:01 58 71 70 34 - laurent.gayer@sciencespo.fr

Docteur en science politique (Sciences Po, 2004) et habilité à diriger des recherches (Paris 1 - Panthéon Sorbonne, 2020), Laurent Gayer s'intéresse à la fabrique violente du social à partir d'enquêtes menées en Asie du Sud (Inde, Népal, Pakistan). Le cœur empirique de ses travaux est la mégapole indocile de Karachi, au Pakistan. 

Ses travaux les plus récents portent sur les rapports entre capital et coercition en Asie du Sud, ainsi que sur les déclinaisons de la violence justicière à travers le monde. Il est notamment l'auteur de Karachi: Ordered Disorder and the Struggle for the City (Hurst, 2014) et, avec Gilles Favarel-Garrigues, de Fiers de punir. Le monde des justiciers hors-la-loi (Seuil, 2021). Il termine actuellement un nouvel ouvrage, tiré de son Habilitation à diriger des recherches, Le capitalisme à main armée. Défendre l'ordre patronal dans un atelier du monde, à paraître chez CNRS Éditions, dans la collection « Logiques du désordre ».

Parallèlement à ses activités de recherche, il enseigne dans le Master de science politique à Sciences Po, encadre des doctorant·es et participe aux comités de rédaction des revues Politix, Critique internationale et Contemporary South Asia. Au CERI, il co-anime le séminaire de recherche « Travail de l'ordre, police et organisations répressives (TOPOR) ».

En savoir plus
Télécharger les cv
Recherches en cours

Capital et coercition en Asie du Sud ; transformations du policing ; justiciers hors-la-loi et violences extrajudiciaires.

Publications principales

- Karachi. Ordered Disorder and the Struggle for the City, Londres/Delhi/New York/Karachi, Hurst/HarperCollins/Oxford University Press, 2014.

- Muslims in Indian Cities : Trajectoires of Marginalisation, co-dirigé avec avec Christophe Jaffrelot, Columbia University Press, 2012

- Milices armées d'Asie du sud. Privatisation de la violence et implication des Etats, Paris, Presses de Sciences Po, 2008

En savoir plus
    Lien vers Hal

 

Retour en haut de page