camille.abescat

Camille Abescat est doctorante contractuelle en science politique à Sciences po, affiliée au Centre de Recherches Internationales (CERI). Elle conduit sa thèse sous la direction d’Éric Verdeil (CERI-Sciences Po) et d’Élise Massicard (CNRS/CERI-Sciences Po). Elle est également doctorante associée à l’Institut Français du Proche Orient (IFPO). Sa thèse porte sur la chambre basse du Parlement en Jordanie. À partir d’une enquête menée auprès des députés, elle explore le renouvellement des rôles parlementaires et des registres de légitimation politique, dans un contexte d’amenuisement des ressources publiques susceptibles d’être redistribuées par les députés dans leurs circonscriptions, et de nouvelles prescriptions de rôles circulant notamment par le biais des organisations internationales et autres acteurs du développement parlementaire. Cette thèse aspire de manière générale à démontrer l’intérêt d’étudier les législatures dans le monde arabe, les effets politiques de ces institutions prétendument sans pouvoir ainsi que le travail politique en contexte autoritaire.

Avant sa thèse, Camille Abescat a obtenu un master de recherche en science politique, mention Politique comparée, à l’École doctorale de Sciences Po Paris. Son mémoire de master, soutenu en 2019, portait sur l’institution municipale en Jordanie. Cette première étude interrogeait les pratiques du pouvoir politique des élus locaux dans un contexte de forte centralisation étatique.

Camille Abescat est également research fellow au sein du programme Afrique du Nord- Moyen-Orient du collectif Noria Research. Elle siège actuellement au sein du Bureau des Jeunes Chercheurs du GIS Moyen-Orient et Mondes Musulmans.

Elle est aussi diplômée de l’Université de Jordanie en arabe classique et de l’IFPO en arabe classique et dialectal.

Thèse

Recompositions des conditions de l’échange politique en situation autoritaire : pour une sociologie des pratiques des députés jordaniens (2016-2022) (titre provisoire)

  • Enseignements

    « Introduction à la science politique », Sciences Po Paris, Campus de Menton (48h)

    « The Politics of the Middle East and North Africa » (teaching assistant), Sciences Po Paris (16h)

  • Langues

    Français, anglais, arabe, espagnol

Publications principales

Dans des revues à comité de lecture

« Représenter sans parti ? Conceptions et prises de rôles concurrentes au sein du Parlement jordanien (2016-2022) », Mondes arabes, vol. 2, no. 2, 2022, pp. 109-134.

« Terrain « sans contact » : l’enquête qualitative en sciences sociales pendant la pandémie », avec Pablo Barnier-Khawam, Alix Chaplain, Léonard Colomba-Petteng, Claire Duboscq, Ronan Jacquin, Elisabeth Miljkovic, Sophie Russo, Jusmeet S. Sihra, Anaëlle Vergonjeanne, Tracés Revue de sciences humaines, no. 42, 2022, pp. 75-93.

« Les élections législatives de 2020 en Jordanie : stratégies et modalités de conquête de l’espace politique », Critique internationale, vol. 94, no. 1, 2022, pp. 77-97.


Autres


« Projecting an image of democracy in Jordan. The development of an e-Parliament », Noria Research.

« Le Front d’action islamique en Jordanie : l’exemplarité politique d’un parti affaibli », Moyen Orient, 52.

« Jordanie. Derrières les luttes de palais, une grogne sociale tenace », avec Simon Mangon, Orient XXI.

« Les élections législatives de 2020. (2) Effets du contexte sanitaire, ajustement des répertoires de mobilisation et des thèmes de campagnes », Les Carnets de l’IFPO.

« Les élections législatives de 2020. (1) Comprendre les effets du système électoral sur les profils et les stratégies des candidats », Les Carnets de l’IFPO.

« Quand la répression sort de l’ombre en Jordanie », avec Simon Mangon, Noria Research.

« Municipal Debt and Financial Dependence in Jordan: The Case of Zarqa », Jadaliyya.

« Le retour du Front d’action islamique sur la scène politique locale en Jordanie. Étude de cas de la municipalité de Zarqa », Confluences Méditerranée, vol. 110, no. 3, 2019, pp. 43-54.

En savoir plus
    Lien vers Spire

 

Retour en haut de page