"Misère psychologique de la masse." Penser le phénomène de la masse aujourd’hui avec Freud

16/11/2021
Une séance de séminaire organisée dans le cadre du groupe de recherche : Sciences Sociales et Psychanalyse.

Partant du constat de la méconnaissance de la psychanalyse de la part de plusieurs disciplines des sciences sociales mais aussi du déclin de l’intérêt manifesté à l'égard de cette discipline depuis plusieurs décennies, notre ambition est d’organiser une série de séminaires pour questionner la validité des catégories de la psychanalyse quand elles sont mises à l’épreuve de thèmes politiques à l’instar du terrorisme, du populisme, du nationalisme, de l’antisémitisme ou d’enjeux plus généraux, comme ceux touchant la civilisation, la violence dans l’histoire, la masse, la rage destructrice.

 
ACTE II. Relire Freud

Dans Psychologie des masses et analyse du moi écrit en 1921 la formation de la masse correspond au moment où les individus qui la composent échangent simultanément leur figure de l’autorité (surmoi) pour une autre jugée plus satisfaisante parce que plus rémunératrice (celle du chef), et ensemble régressent à la phase primaire où l’enfant se mire et s’admire dans ses propres productions (moi-idéal). Plus tard, en traitant de « la misère psychologique de la masse » dans la toute fin du Malaise dans la culture, Freud a à l’esprit ces masses pétries de leur égalitarisme et incapables de se soumettre à l’autorité d’un chef. Des masses égalitaires, refusant la moindre autorité en leur sein, veillant jalousement à conserver pour eux seuls leur surmoi narcissique pour mieux empêcher l’émergence d’un quelconque leader. Quelque chose de ce dont les masses trumpiennes ou encore les Gilets jaunes pourraient être le signe.
 

Intervenants :
François Bafoil, Sciences Po CERI / CNRS
 
Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).
Responsables scientifiques : François Bafoil, Sciences Po - CERI / CNRS  (UMR 7050) et Paul Zawadzki, Groupe Sociétés, Religions, Laïcités (GSRL/UMR 8582).

Retour en haut de page