Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques

 
Responsable(s)

Samy Cohen (Sciences Po-CERI), Nonna Mayer (Sciences Po-CEE,CNRS)

A propos

11 années de séminaires, 59 séances
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Ce séminaire porte sur les méthodes en sciences sociales. Ce sont elles qui garantissent la validité de nos recherches et de leurs conclusions. Pourtant elles sont peu explicitées en tant que telles, les occasions d’en débattre sont rares, et la France à cet égard parait en décalage par rapport aux débats souvent vifs qui traversent les universités étrangères. L'objectif de ce séminaire, commun au Centre d'études européennes et de politique comparée et au CERI, est d’offrir aux chercheur(e)s, juniors et seniors, un lieu de rencontre et d'échange. Il s’agit de confronter nos questions de recherche, nos terrains d’enquête, les problèmes concrets rencontrés et la manière de les résoudre, bref la « cuisine » méthodologique, à la lumière des grandes controverses épistémologiques contemporaines.

Programme

Lundi 22 avril 2024
12h30-14h30 
CERI, 28 rue des Saints Pères, 75007 Paris, salle Pierre Hassner

When social sciences meet genomics

Boosted by the recent progress of molecular biology and genome-sequencing projects, sociogenomics research is in full bloom, exploring to what extent genetic differences between individuals can affect social and economic behaviors and outcomes. But it still is either largely ignored, or vigorously opposed, by most social scientists. Franck Ramus, a cognitive scientist, and Zachary Van Winkle, a sociologist, both use genetics in their research. They tell us about the advantages and limitations of such methods and the epistemological and ethical challenge they represent.  

Speakers: Franck Ramus (LSCP, ENS Paris, CNRS) studies individual differences in children cognitive development and school learning and their genetic and environmental determinants. Recent publications: “The influence of sibship composition on language development at 2 years of age in the ELFE birth cohort study, Developmental science, 26(4), 2023 (with Gurgand, L. and al.; “Brain volumes, thicknesses, and surface areas as mediators of genetic factors and childhood adversity on intelligence", Cerebral Cortex, 33 (10), 2023, pp. 5885‑5895 (with Camille Williams and Hugo Peyre); « Ethique et génétique », Ramus Méninges.
Zachary Van Winkle (CRIS, Sciences Po) is interested in life courses and the socio-economic impact of family transitions (to parenthood, marriage, maternity, divorce, widowhood). Recent publications: "Genome-Wide Heritability Estimates for Family Life Course Complexity", Demography,  58 (4), p. 1575-1602 (with Dalton Conley); "Does Parental Separation Lower Genetic Influences on Children's School Performance?", Journal of Marriage and Family, 83 (3), p. 898-917 (with Tina Baier). 

Chair: Nonna Mayer (Sciences Po, CEE, CNRS)

Travaux
12/02/2024
Quel est l’impact du genre sur l’enquête de terrain en sciences sociales ?
04/12/2023
L’intersectionnalité, un concept de sciences sociales ?
06/11/2023
Measuring racial discrimination: field experiments in the streets of Paris
09/10/2023
Ethnography of Organized Crime: The Case of Brazil
17/04/2023
Quels indicateurs pour mesurer le sexisme ?
06/03/2023
The Political Impact of Minority-Religion Symbols in the Public Space
13/01/2023
Advantages and limitations of panel surveys
12/12/2022
Comment évaluer les politiques de mémoire ? La Shoah comme étude de cas
24/10/2022
Enquêter à la « Mondaine »
20/09/2022
How reliable and how valid are expert surveys?
11/04/2022
Quelles sources pour travailler sur la violence djihadiste ?
14/03/2022
Comment enquêter sur les abus sexuels ?
16/11/2021
Comment mesurer l’antisémitisme sur les réseaux sociaux ?
04/10/2021
Peut-on se fier aux enquêtes en ligne ?
21/05/2021
Enquêter auprès des femmes en niqab
08/03/2021
Faire de l’observation participante dans les partis de droite extrême
14/12/2020
Comment le nationalisme vient aux enfants ?
05/10/2020
Comment enquêter auprès des enfants ?
27/01/2020
Enquêter au coeur de la manifestation
04/11/2019
Les mixed-methods ou l’art de surmonter l’opposition quali-quanti
07/10/2019
Le roman-photo comme mode d’approche du politique
13/05/2019
Measuring support for better political representation of women and minorities
18/03/2019
Couleur de peau et relation enquêteur/enquêté
28/01/2019
Enquêter auprès des femmes victimes de mutilations génitales
29/11/2018
Djihad : une définition scientifique est-elle possible ?
18/10/2018
Enquêter auprès de populations déplacées : le cas des réfugié·e·s syrien·ne·s en Turquie et au Liban
27/09/2018
Evaluer le peer reviewing dans les revues de langue anglaise
12/04/2018
Analyser les données du web politique : un défi pour les sciences sociales
03/03/2018
Evaluer l'évaluation des revues en sciences sociales
11/01/2018
Enquêter auprès des patrons
06/12/2017
Enquêter sur le génocide des Tutsis par la voix des enfants survivants
09/11/2017
Enquêter auprès de la police
06/10/2017
De Westminter au Palais Bourbon : enquêter auprès des parlementaires
19/05/2017
Comment enquêter auprès des juifs de France
24/03/2017
Terrorisme, terroristes : le casse-tête des définitions
02/03/2017
Les attentats du 13 novembre : mémoires individuelles, mémoires collectives
15/12/2016
Evaluer la qualité d’une démocratie. Nouvelles approches, nouveaux indices
16/11/2016
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03/10/2016
La recherche de terrain en zone de guerre : le cas de la Syrie
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Faire de la sociologie électorale en contexte autoritaire : le cas de l’Égypte
04/04/2016
La radicalisation, une notion fourre-tout ?
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Introduction à la jihadologie : sources
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Attentats suicides : enquêter sur ces corps dont personne ne veut
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Les indicateurs de corruption à l'épreuve
09/09/2015
Enquêter auprès de populations en situation de précarité
20/05/2015
Enquêter dans les milieux féministes d’extrême gauche
27/04/2015
Enquêter dans les milieux d'extrême droite
10/03/2015
Enquêter sur la justice ordinaire en Chine
08/12/2014
Mesurer l'influence, un « casse-tête » pour le chercheur
16/10/2014
La prévision en relations internationales est-elle possible ?
26/05/2014
Enquêter sur commande : au sein du monde pénitentiaire
29/04/2014
Enquête sur l'islam carcéral : paroles de détenus et de surveillants
25/03/2014
Clandestinité et révolution en Egypte : enquêter sur les Frères musulmans
21/01/2014
Du bon usage des focus groups. Seizième séance du séminaire
12/11/2013
Réflexions sur la sobriété documentaire : les sciences sociales et lʼusage des sources visuelles
23/09/2013
Menaces sur les sciences sociales. Quatorzième séance du séminaire
30/05/2013
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23/04/2013
Enquêter auprès des enfants de la rue : le cas des Shégués. Douzième séance du séminaire
21/03/2013
La « com » fait-elle lʼélection ? Onzième séance du séminaire
05/12/2012
Travailler sur les jugements de violences de masse Dixième séance du séminaire
12/11/2012
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20/09/2012
Enquêter en période de conflit : témoignages et réflexions sur des terrains africains Huitième séance du séminaire
31/05/2012
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15/03/2012
The Use and Abuse of Surveys on Africa
14/02/2012
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20/10/2011
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29/06/2011
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Par-delà le bien et le mal : controverses autour de la recherche qualitative en sciences sociales aux Etats-Unis
Comment enquêter auprès des enfants ?
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