Nonna Mayer

Directrice de recherche émérite CNRS


Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes de Sciences Po. Elle a été présidente de l’Association française de science politique de 2005 à 2016 et elle y anime le groupe FEEL/Futur des études électorales. Elle est responsable de la série "Contester" aux Presses de Sciences Po, consacrée aux transformations des modes d’action collective. Elle co-anime le séminaire de recherche « Les sciences sociales en question. Grandes controverses en sciences sociales » (avec Samy Cohen, Florence Faucher, Laurence Louër, Nadège Ragaru).

Ses recherches portent sur les attitudes et comportements politiques, l’extrémisme de droite, les nouvelles formes de racisme et d’antisémitisme. Ses travaux récents explorent les effets politiques du genre et de la précarité sociale.

Projets en cours

  • Précarité, Politique, Participation (PPP) : enquête en partenariat avec les Petits frères des pauvres dans le cadre d ‘un PICRI (Partenariat Institutions-Citoyens pour la Recherche et l’Innovation) soutenu par le Conseil Régional Ile-de-France, consacré au processus d'accès à l'autonomie et à la citoyenneté de ces populations au sein des associations qui les accompagnent (avec Céline Braconnier et Florence Haegel).
  • « Immigration, antisemitism and toleration in Western Europe today » : projet comparatif (Allemagne, Belgique, France, Royaume Uni, Pays Bas) coordonné par David Feldman (Pears Institute/Birkbeck University of London) pour la Fondation EVZ (Erinnerung Verantworung Zukunft), consacré aux préjugés racistes et antisémites et à l’acceptation de l’Autre dans un contexte européen marqué par l’afflux des réfugiés et des migrants.
  • « Inequality and democracy » : le réseau international collaboratif SSK (Social Science Korea) (PDF, 1327 Ko) financé par la National Research Foundation (NRF) coréenne (convention n°2014S1A3A2044032) rassemble des chercheur.e.s (PDF, 2019 Ko) travaillant en Corée et en Europe sur les inégalités sociale et leur impact électoral et politique, au rythme d’un workshop annuel depuis 2014.

Thèmes de recherches

Sociologie des comportements politiques, extrémisme de droite, Inégalités et démocratie, Antisémitisme, Racisme

Coordonnées

nonna.mayer@sciencespo.fr

+33145497733
	

Revue de presse

European Elections: More Surprises Ahead?
Ma, 2017-03-14 (Toute la journée)
El votant del Front Nacional no se sent defensat ni per la dreta ni per l’esquerra
Lu, 2017-03-13 (Toute la journée)
Marine Le Pen, dernier recours des plus pauvres ?
Ma, 2017-03-07 (Toute la journée)
L'histoire de Marine Le Pen (article en chinois)
Lu, 2017-02-27 (Toute la journée)
In Europe, nationalism rising
Lu, 2017-02-27 (Toute la journée)