Nonna Mayer

Directrice de recherche émérite CNRS


Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Elle a été présidente de l’Association française de science politique de 2005 à 2016. Elle est responsable de la série "Contester" aux Presses de Sciences Po, consacrée aux transformations des modes d’action collective. Elle co-anime un séminaire de recherche consacré aux méthodes « Les sciences sociales en question. Grandes controverses en sciences sociales » (avec Samy Cohen, Florence Faucher, Laurence Louër) depuis 2011. Elle est membre de la CNCDH depuis 2016.

Thèmes de recherche

Participation politique, Sociologie électorale, Droites radicales populistes, Racisme et antisémitisme

Principaux projets en cours

  • Baromètre racisme de la CNCDH (2000—>) : préparation du sondage annuel de la CNCDH sur le racisme et coordination du rapport analysant ses résultats (Nonna Mayer, Guy Michelat, Vincent Tiberj, Tommaso Vitale, « Évolution et structures des préjugés : le regard des chercheurs », in CNCDH, Rapport sur la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie. Année 2018, Paris, La Documentation française, 2019)
  • "Inequality and democracy" (2014—>) : réseau international collaboratif SSK (Social Science Korea) financé par la National Research Foundation (NRF) coréenne (convention NRF-2017S1A3A2066657) rassemble des chercheurs travaillant en Corée et en Europe sur les inégalités sociales et leur impact électoral et politique

 

Thème de recherche

Sociologie des comportements politiques, extrémisme de droite, Inégalités et démocratie, Antisémitisme, Racisme

Coordonnées

nonna.mayer@sciencespo.fr

+33145497733
	

.