Nonna Mayer

Directrice de recherche émérite CNRS


Nonna Mayer est directrice de recherche émérite au CNRS, rattachée au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po. Elle a été présidente de l’Association française de science politique de 2005 à 2016. Elle co-anime avec Samy Cohen depuis 2011 un séminaire de recherche conjoint avec le CERI consacré aux méthodes : « Les sciences sociales en question. Grandes controverses en sciences sociales ». Elle est membre de la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH) depuis 2015.

1. Activités de recherche

Thèmes de recherche

  • La dynamique électorale du RN et des droites radicales populistes en Europe, avec deux pistes de comparaison privilégiées : l’impact du genre et du sexisme sur ces votes, et l’effet démobilisateur de la précarité sociale.
  • Les transformations du racisme et de l’antisémitisme, à partir notamment des données du Baromètre racisme de la CNCDH (1990-2023)
  • Les relations interculturelles : entre minorités et population majoritaire, et entre différentes minorités (en particulier entre juifs et musulmans) à travers notamment les projets « Encounters » et « Religspace » (voir ci-dessous)

Projets en cours

  • YOUNGELECT. Enquête électorale coordonnée par Vincent Tiberj et Amaïa Courty (Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux), financée par l'INJEP, la Région Nouvelle-Aquitaine, le CEE et la Fondation Jean Jaurès, réalisée par Kantar du 25 avril au 10 juin 2022 auprès d’un échantillon national représentatif de la population inscrite sur les listes électorales (N=1223).
  • Baromètre annuel sur le racisme de la Commission nationale consultative de droits de l’homme (CNCDH). Coordination et analyse avec Guy Michelat (†2022), Vincent Tiberj, Tommaso Vitale et Yuma Ando. (« Le regard des chercheurs, in CNCDH, Rapport 2022 sur la lutte contre le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie, Paris, La Documentation française, p. 139-200.)
  • ANR ORA “ENCOUNTERS”: Muslim-Jewish encounters, diversity and distance in urban Europe (2019-2023). Projet pluridisciplinaire (sociologie, ethnologie et science politique) et comparatif (Paris et Strasbourg en France, Berlin et Francfort-sur-le-Main en Allemagne et Londres et Manchester au Royaume-Uni) coordonné par Ben Gidley (Birkbeck College, Université de Londres) étudiant les interactions culturelles, ethniques et religieuses entre juifs et musulmans en contexte urbain, à travers la vie associative, les arts et la musique, les initiatives institutionnelles et les rencontres au quotidien. Nonna Mayer coordonne le terrain ethnographique parisien avec Elodie Druez (chercheuse associée au CEE) et la partie quantitative avec Vincent Tiberj (Centre Emile Durkehim, chercheur associé au CEE).
  • ERC “RELIGSPACE”: The effect of Manifestations of Religion in the Public Space on Socio-political Integration of Minority-Religion Immigrants (2018-2023). Projet pluridisciplinaire (psychologie, sociologie, science politique, géographie urbaine) et comparatif (Tel Aviv, Londres, Paris) coordonné par Pazit Ben Nun Blum (Université hébraïque de Jérusalem) qui étudie comment la visibilité des religions minoritaires dans l’espace public (lieux de culte, statues, commerces) influence l’intégration socio-politique des immigrés appartenant à ces religions (juive, chrétienne ou musulmane selon les cas), et dans quelle mesure elle renforce leur sentiment d’appartenance à la société d’accueil. Les méthodes combinent expériences virtuelles (sur tablette), expériences naturelles (dans l’espace urbain) et enquêtes par sondage avec géolocalisation des participants. Nonna Mayer coordonne le terrain français avec Elodie Druez (chercheuse associée au CEE).
  • Relations interculturelles : le cas de Sarcelles, avec Vincent Tiberj (financement FNSP et Korean National Research Foundation (NRF), convention NRF7S1A3A2066657), sur la base d’une enquête menée courant janvier 2019 par sondage téléphonique auprès d’un échantillon représentatif de la population habitant à Sarcelles.

2. Enseignement

Nonna Mayer enseigne dans le Pre-college Master Classes Programme de Sciences Po depuis 2019 sur "Populisme et Démocratie". Elle donne aussi un cours intitulé "Populism and racism in Europe" pour la Summer School on European Affairs organisée à Sciences Po pour des étudiants de O.P. Jindal Global University et pour la Spring School on European Affairs organisée à Sciences Po pour Tokyo-Hokkaido University (2023).

Elle fait de la formation sur le thème du racisme, de l’antisémitisme et du rejet de l’autre pour les magistrats dans le cadre de la formation annuelle pour l’Ecole nationale de la magistrature (depuis 2017) et pour le Diplôme universitaire de Formation à la lutte contre le racisme et l’antisémitisme de Paris 8 (depuis 2021).

3. Activités éditoriales

Nonna Mayer est depuis 2017 responsable de la collection « Contester » aux Presses de Sciences Po, dédiée à la transformation des répertoires d’action collective.

Elle fait partie de l’editorial board de Patterns of Prejudice (depuis 1994) et International Political Science Review (depuis 2011) et de l’editorial advisory board de French Politics (depuis 2002).  

4. Prix et distinctions

UACES Lifetime Achievement Award (University Association for Contemporary European Studies), Lisbonne, 3 août 2019.

5. Publications

Publications académiques

L'archive ouverte pluridisciplinaire HAL

Bibliographie complète (PDF, 572 Ko)

Podcasts, blogs, débats

Jews and Muslims in the 19th arrondissement of Paris: face to face, or side by side? Blog du projet européen Encounters, juillet 2023.

“Islamo-leftism in French universities: a dangerous chimera". Blog de l’ECPR/The Loop, juin 2023. 

Droite radicale : les femmes s’y mettent aussi (surtout en France). Interview dans CNRS Le Journal, 20 janvier 2023. 

Les femmes et le vote en faveur de l'extrême droite. Entretien pour le podcast "Genre, etc." du programme Présages, Sciences Po, janvier 2023. 

Quels sont les points communs aux extrêmes droites de nos années 20 ? Débat Le Grand continent, 25 octobre 2022 

Revisiting the French lower classes support for the radical right. Note en ligne pour la Fondazione Feltrinelli, 10 mai 2022.

"Qu'Emmanuel Macron prenne au sérieux les sciences sociales !" Interview par Laurent Simon, TheMetaNews, 27 avril 2022.

Présidentielle : les démocraties à l'épreuve de l'extrême droite en France et en Europe. Débat à Sciences Po, 21 avril 2022.

Undermining Democracy: Marine Le Pen and Eric Zemmour’s Populist Politics. Institut Montaigne, 14 avril 2022.

Thèmes de recherche

Participation politique, Sociologie électorale, Droites radicales populistes, Racisme et antisémitisme

	
Retour en haut de page