Les sciences sociales en question : grandes controverses épistémologiques et méthodologiques
Samy Cohen (Sciences Po-CERI), Nonna Mayer (Sciences Po-CEE,CNRS)
11 années de séminaires, 59 séances
Visionnez nos invitations aux séances (cliquez sur la photo)
Ce séminaire porte sur les méthodes en sciences sociales. Ce sont elles qui garantissent la validité de nos recherches et de leurs conclusions. Pourtant elles sont peu explicitées en tant que telles, les occasions d’en débattre sont rares, et la France à cet égard parait en décalage par rapport aux débats souvent vifs qui traversent les universités étrangères. L'objectif de ce séminaire, commun au Centre d'études européennes et de politique comparée et au CERI, est d’offrir aux chercheur(e)s, juniors et seniors, un lieu de rencontre et d'échange. Il s’agit de confronter nos questions de recherche, nos terrains d’enquête, les problèmes concrets rencontrés et la manière de les résoudre, bref la « cuisine » méthodologique, à la lumière des grandes controverses épistémologiques contemporaines.

12 décembre 2022
12h30-14h30
Salle K011,1 Place Saint Thomas d’Aquin, 75007 Paris
Comment évaluer les politiques mémorielles ? Le cas de la Shoah
Ces dernières années ont vu se multiplier les politiques mémorielles, mais rares sont les travaux portant sur leur efficacité. Comment évaluer ces dispositifs, leur réception, leurs effets ? Telles sont les questions auxquelles Sarah Gensburger et Sandrine Lefranc tentent de répondre, dans la continuation de leur ouvrage A quoi servent les politiques de mémoire? (Presses de Sciences Po, 2017), en revenant sur le cas canonique de la mémoire de la Shoah. Elles seront discutées par Agathe Devaux-Spatarakis, spécialiste de l’évaluation des politiques publiques et de leur impact.
Intervenantes : Sarah Gensburger (CNRS, ISP) a introduit la question de la mémoire dans l’analyse des politiques publiques. Elle a notamment publié Les Justes de France. Politiques publiques de la mémoire, Presses de Sciences Po, 2010, Visites scolaires, histoire et citoyenneté, La Documentation française, 2016 (avec S. Antichan et al.) et, avec S. Mc Quaid, Administrations of Memory. Transcending the Nation and Bringing back the State in Memory Studies, Springer, 2022.
Sandrine Lefranc (CNRS, Sciences Po, CEE) travaille sur les politiques de paix, de "mémoire" et de justice “restaurative”. Elle a notamment publié Comment sortir de la violence ? : enjeux et limites de la justice transitionnelle, CNRS Editions, 2022 et « A tale of many jurisdictions: how universal jurisdiction is creating a transnational judicial space », Journal of Law and Society, 2021.
Discutante : Agathe Devaux -Spatarakis (Quadrant Conseil/Centre Emile Durkheim, Sciences Po Bordeaux) a notamment publié « Qu’attendre de la recherche pour éclairer l’action publique ? », Papiers de recherche, 2022 et « Évaluation des politiques publiques et sociologie : état des lieux d’une relation distanciée », Sociologies pratiques, 36(1), 2018 (avec Thomas Delahais).
Le débat sera présidé par Nonna Mayer, Sciences Po, CEE, CNRS