Les Etudes du CERI n°258 - Corentin Cohen

Date:
21/02/2022

Corentin Cohen

Les Etudes du CERI, No. 258, Décembre 2021.

Si les confraternités nigérianes occupent une place croissante dans les médias au nom de la menace criminelle qu’elles représentent, elles n’ont fait l’objet d’aucun travail de recherche de terrain au Nigeria ni en Europe. Cette médiatisation alimente une confusion croissante entre les catégorisations juridico-policières qui sont utilisées pour les définir et les pratiques et discours panafricains, de solidarité ou d’émancipation, qu’elles mettent en avant. L’approche socio-historique développée dans cette étude permet de mettre en perspective l’expansion globale des confraternités depuis les années 2000, et de proposer un autre regard sur le rôle de ces sociétés secrètes et leur inscription dans des économies politiques et des territoires différents. En Europe, les confraternités sont d’abord des institutions sociales encadrant la jeunesse et les diasporas. Elles assurent la reproduction du pouvoir des élites tradition-nelles et politiques à l’étranger par la captation des rentes liées aux migrations (remittances), et jouent donc un rôle clé dans la production d’une forme de mondialisation de la société nigériane par le bas, participant à l’implantation des institutions morales et sociales du sud du pays en Europe. Derrière un discours d’empowerment et de solidarité, les confraternités sont ainsi un réseau transnational qui per-pétue un ordre conservateur, une hiérarchie sociale et des inégalités qu’elles contribuent à naturaliser.

Autour de la publication

Entretiens du CERI
21 février 2022
Nigerian Confraternities out to Conquer the World? Interview with Corentin Cohen

Entretien avec Corentin Cohen, par Corinne Deloy

05 janvier 2022
Les confraternités nigérianes à la conquête du monde ?
Entretien avec Corentin Cohen, par Corinne Deloy

Traduction
21 février 2022
Nigerian Confraternities to Conquer the World?
Etude du CERI n°258bis, Décembre 2021, par Corentin Cohen