Institut des relations internationales. Dialogue franco-tchèque sur l'Europe

Cet échange scientifique a été créé en 2009 entre le CERI et l'Institut des Relations internationales (IIR) de Prague.

Il prévoit une rencontre annuelle, alternativement à Prague et à Paris, réunissant chercheurs français et tchèques autour d'un thème de réflexion commun sur l'Europe. Christian Lequesne et Jacques Rupnik (CERI) et Petr Kratochvil (IIR) sont les animateurs de ces rendez-vous.

Un séminaire  a eu lieu à Prague le 11 juin 2015, sur le thème “Russo-Ukrainian Crisis and the Consequences for the EU”. Trois panels ont successivement abordé les conséquences du conflit ukrainien pour la politique de voisinage de l’UE, les déterminants internes des politiques étrangères française et tchèque à l’égard de la Russie, l’avenir de la politique intérieure et de l’économie de la Russie.

Voir la vidéo de cette session.

photo photophotophotophoto

Un séminaire s’est tenu à Paris le 15 mai 2014 sur le thème “The enlargement of the European Union. Ten years after”. Il a donné naissance à un numéro du Central European Journal of International and Security Studies (2015).