DocSem (Séminaire des doctorants)

 
Responsable(s)

Louise Beaumais, Fatoumata Diallo et Elisabeth Miljkovic en sont les coordinatrices pour l’année 2023-2024. Les doctorant·e·s peuvent tou·te·s s’adresser à elles pour proposer des sujets de séance. 

A propos

Objectifs 
Le DocSem offre un espace de discussion et de travail collectif entre doctorant·e·s du CERI au sujet des différents défis et questionnements rencontrés lors du parcours doctoral. Il est aussi un lieu de rencontre amical et régulier entre non seulement les doctorant·e·s rattaché·e·s au laboratoire, débutant·e·s ou plus avancé·e·s, mais aussi les doctorant·e·s internationaux invité·e·s. Organisé par et pour les doctorant·e·s, il est complémentaire du séminaire de laboratoire (le LabSem) et du séminaire d’écriture.

Public
Ce séminaire s’adresse avant tout aux doctorant·e·s et post- doctorant·e·s du CERI.

Format
Le DocSem suit divers formats en fonction des besoins exprimés et des intérêts partagés. Chaque session a lieu autour d’une thématique spécifique qui aura été annoncée et préparée en avance. Les thèmes abordés sont généralement précis et circonscrits. Chaque séance comprend une ou plusieurs présentations (maximum trois) et une discussion de groupe d’au moins trente minutes. 

Contenu
Les sessions doivent répondre aux besoins des doctorant·e·s. Ainsi, le planning du DocSem a été élaboré à partir des interrogations qu'ils et elles ont exprimées. Les sessions ont un objectif pratique et leur permettent de progresser dans leurs recherches et de les aiguiller dans leur quotidien de doctorant·e·s à travers des discussions de groupe.

Programme

Le DocSem se réunit une fois par mois, entre 12h30 à 14h30.

24 mai 2023
CERI, 28 rue des Saints-Pères 75007 Paris, salle G009 
Financer ses dernières années de thèse


Une fois nos contrats doctoraux arrivés à leur terme, nombre d’entre nous n’ont pas terminé leur recherche et doivent trouver de nouvelles ressources financières pour achever leur travail. Prunelle Aymé et Ronan Jacquin nous parleront de leur expérience relative aux ATER et au chômage comme moyens de subsistance en fin de thèse. Nous partagerons également chacun·e nos idées et connaissances sur d’autres sources de financement lors d’une discussion ouverte.

Intervenant.es : Prunelle Aymé, ATER à l’Université Paris Dauphine, docteure associée au CERI (Sciences Po-CNRS) et Ronan Jacquin, doctorant au CERI (Sciences Po-CNRS).

Outils et enjeux de la retranscription : initiation à Whisper
13 juin 2023

Ce que j’aurais aimé savoir en commençant ma thèse
Octobre 2023

Terrains et genres
Novembre fin 2023

Les émotions et la thèse
Décembre 2023

Aborder les terrains sensibles
Janvier 2024

Préparer la soutenance
Février 2024

L’après thèse académique
Mars 2024

L’après-thèse au-delà du monde académique
Avril 2024

Thèse et santé (physique et mentale)
Mai 2024

Calibrer sa recherche face aux nouvelles exigences éthiques
Juin 2024

Retour en haut de page