Chaire Junior en science politique/Amérique latine
PROFIL GÉNÉRAL DU POSTE
Statut : Chaire de Professeur Junior
Discipline de rattachement : Science politique, sciences sociales
Prise de poste : Décembre 2025
Nous recherchons un ou une spécialiste de terrains latino-américains. Nous accueillons les candidatures issues d'une pluralité d'approches, travaillant à différentes échelles, sur un ou plusieurs pays de la région ou de manière comparée. Certaines thématiques de recherche, sans être restrictives, sont prioritaires. Ces thématiques répondent à des besoins importants en termes d’enseignements, d’encadrement (master, doctorat) et de recherche : en premier lieu environnement et genre mais aussi violence, (dé)-démocratisation, sociologie de l’Etat, du religieux ou migrations. Une compétence sur le Cône sud ou les Caraïbes serait appréciée. Si le poste est en science politique, des profils de sciences sociales du politique venant ou dialoguant avec d'autres disciplines, telles que la sociologie, l'anthropologie ou l'histoire, seraient vivement appréciés aussi bien pour les enseignements que la recherche. La personne retenue sera affiliée au Centre de Recherches Internationales (CERI) où elle développera son programme de recherche. Elle devra intégrer et participer activement au développement du programme Amérique latine de Sciences Po.
FONCTIONS DE RECHERCHE ET D'ENSEIGNEMENT
En s'appuyant sur son expérience antérieure, le candidat retenu devra mener des recherches novatrices qui donneront lieu à des publications de premier plan et au renforcement de ses réseaux scientifiques, tant au niveau national qu'international. Il/elle devra également participer aux différents programmes de recherche menés par le CERI et coopérer avec les autres spécialistes du Centre dans la même zone géographique d'études. Le service d’enseignement annuel est constitué de deux cours (soit 48 heures équivalent Cours magistral) et des obligations complémentaires de service afférentes (soit un volume de 40h équivalent Cours magistral). L’un des cours sera dispensé à Paris (prioritairement en Master au sein de la Paris School of International Affairs). L’autre sera donné sur le Campus latino-américain de Sciences Po à Poitiers (cours magistral de 1ère ou 2ème année en science politique).
MODALITES PARTICULIERES
Durée contractuelle visée : trois ans, renouvelable dans la limite d’une durée totale qui ne pourra être supérieure à six ans.
A l'issue des six ans de contrat, la personne recrutée pourra être titularisée dans le corps des professeurs des universités. L’objectif des Chaires junior étant d’encourager la recherche, la Chaire est accompagnée d’un soutien financier pour notamment : - le recrutement d'un doctorant ou d’une doctorante pour réaliser une thèse en lien avec le projet (contrat doctoral de 3 ans) ; - le recrutement d'un ou une assistante de recherche (CDD à temps partiel ou vacations étudiantes) pour la gestion et le traitement des données ; - des frais de mission pour la participation ou l’organisation de conférences internationales au sein du laboratoire d’accueil ainsi que pour le travail de terrain.
PROCÉDURE DE RECRUTEMENT
Critères d’évaluation Le comité fondera son évaluation sur les critères suivants :
● Un doctorat dans une discipline de sciences sociales
● Les candidatures seront évaluées principalement sur la base de la qualité de leurs publications et devront démontrer leur capacité et leur potentiel à mener des recherches innovantes et de qualité sur des terrains latino-américains.
● Une attention particulière sera accordée à l'expérience dans le cadre de réseaux universitaires internationaux
● Une expérience pertinente d'enseignement à tous les niveaux est attendue.
● Une maîtrise de l’anglais et de l’espagnol est demandée.
Une maîtrise du français constitue un atout supplémentaire.
CANDIDATURE
Les personnes candidates devront impérativement saisir leur dossier de candidature sur le portail « Odyssée » du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche au plus tard le mardi 1er juillet 2025, 16 heures 00 (heure de Paris). https://odyssee.enseignementsup-recherche.gouv.fr/accueil#iss=https://ss... up-recherche.gouv.fr/auth/realms/odyssee
Des fiches pratiques sont mises à votre disposition pour vous apporter une assistance pratique et vous guider tout au long de la procédure de recrutement via Odyssée. Vous y trouverez notamment la fiche pour créer votre compte et vous connecter à l’application, la recherche des offres et le processus de candidature.
L’ensemble des fiches disponibles est consultable ici : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrute... ues_Odyssee.htm
En parallèle, les candidatures devront aussi être adressées sous un format électronique au plus tard le mardi 1er juillet 2025, 16 heures 00 (heure de Paris) à recrutement.ceri@sciencespo.fr en indiquant en objet “Junior Chair AL - Nom et prénom du candidat.”
Toutes les candidatures seront examinées par le Comité de sélection pour présélectionner 3-4 personnes qui seront invitées à présenter leurs travaux de recherche lors d’un ‘Job talk’ à Sciences Po devant la communauté académique, le 02 octobre 2025.
Le dossier de candidature sera constitué des documents suivants :
● Le formulaire de candidature CPJ / application form CPJ dûment complété à télécharger sur : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_CPJ.htm
● Une lettre de motivation précisant comment la candidature répond aux critères de sélection (maximum 3 pages) ;
● Un CV et une liste complète de publications ;
● La photocopie du diplôme de doctorat ;
● 4 publications marquantes ;
● Un synopsis des deux cours et, si possible, des évaluations par les étudiants des cours déjà enseignés ;
● Une description du programme de recherche projeté (environ 3.000 mots)
UNITÉ DE RATTACHEMENT
Le candidat retenu ou la candidate retenue sera affilié.e au Centre de Recherches Internationales (CERI) http://www.sciencespo.fr/ceri/fr Le CERI (UMR CNRS 7050) se consacre à l’étude de l’espace mondial par une double approche : les relations internationales/transnationales et la politique comparée depuis une connaissance précise d’aires régionales. Il est composé d’une soixantaine de chercheurs en sciences sociales. Le CERI participe pleinement à la formation des doctorants et aux divers enseignements de premier et de second cycle de Sciences Po.