Actualités des sciences sociales - Séminaire de lecture

 
A propos

Ce séminaire interne a pour objectif de créer un espace de discussion transversal au sein du centre et de favoriser les échanges intellectuels entre chercheurs.

Il est fondé sur la lecture partagée d’ouvrages récents en sciences sociales, choisis collégialement par un noyau dur d’une quinzaine de chercheurs s’engageant à participer assidûment au séminaire. Le séminaire est pris en charge collectivement : chaque séance est animée et organisée par un groupe de deux ou trois collègues internes au CERI qui lisent l'ouvrage et organisent la discussion. Les autres s'engagent soit à lire l'ouvrage, soit à lire des articles de cet auteur et à être présents. Les séances sont ouvertes à l'ensemble des collègues et des doctorants du CERI. Cinq séances en moyenne sont organisées chaque année.

Programme

Lundi 20 septembre 2021
12h-13h30

La séance portera sur l'ouvrage d'Hélène Dumas Sans ciel ni terre. Paroles orphelines du génocide des Tutsi (1994-2006  paru aux Editions la Découverte

Dans l’amas des archives de la principale institution chargée de l’histoire et de la mémoire du génocide au Rwanda, plusieurs liasses de fragiles petits cahiers d’écoliers renfermaient dans le silence de la poussière accumulée les récits d’une centaine d’enfants survivants.
Rédigés en 2006 à l’initiative d’une association rwandaise de rescapés, dans une perspective testimoniale et de catharsis psychologique, ces témoignages d’enfants devenus entre-temps des jeunes hommes et des jeunes femmes, racontent en trois scansions chronologiques souvent subverties ce que fut leur expérience du génocide, de la « vie d’avant » puis de la « vie d’après »....

Animation :  Laurent Gayer et Laurent Fourchard

Lundi 29 novembre 
Autour de Hervé Mazurel, Kaspar l'obscur (La Découverte, 2020)

Retour en haut de page