Sophie Houdart et Mélanie Pavy voyagent pour voir ce qu'il reste de la catastrophe nucléaire de 2011 aux alentours de la centrale de Fukushima. Elles cherchent une forme juste pour le raconter. Elles remplissent des carnets de notes. Elles observent avec le plus de précision possible. Elles partent de l'infiniment petit pour parler du ...
n° 121 | Objets des colonies | Sophie Leclercq
Sophie Leclercq retrace une part de l'histoire visuelle du colonialisme à partir des objets pédagogiques utilisés dans les Écoles. C'est aussi par les choses vues ou touchées quotidiennement que l'écolier apprend à penser et à sentir. Elle va puiser au fonds du Musée pour saisir le sens et les effets des affiches, bons points, ...
n° 120 | La fabrique du peintre | Romain Thomas
Romain Thomas a commencé par étudier la physique avant de se consacrer à l'histoire de l'art. Il ouvre pour nous la fabrique du peintre qui n'est pas seulement cosa mentale. Si l'on pense avant tout à la brosse et au pinceau comme outils classiques, il ajoute pour les XVIe et XVIIe siècles toutes sortes ...
n° 119 | Les choses américaines | Edward J. Sullivan
"Les choses américaines : histoires réelles, métaphoriques et anachroniques de traumatisme, colonialisme, d’esclavage, de racisme et de terreur sociale à travers les âges et les géographies de l’hémisphère" : ce titre à rallonge donné par Edward Sullivan à sa conférence replace notre objet d'étude dans le contexte historique actuel. L'auteur expose ici ce qu'il ...
n° 118 | La reproduction des objets | Ileana Parvu
Peter Fischli et David Weiss ont répliqué des articles de consommation ordinaire à partir du début des années 1990 en utilisant une mousse expansive de polyuréthane qui retire au monde des objets sa consistance matérielle. Que reste-t-il alors dans ces choses qui ne servent plus à rien, que signifie cet aplatissement du réel, pourquoi ...
n° 117 | Saucisse | Morgan Labar
Quand les artistes contemporains prennent la saucisse pour motif, sûr qu'ils risquent l'effet comique. Pour Morgan Labar qui a fait sa thèse sur la bêtise, cet aliment devenu populaire à force d'industrialisation mérite d'être replacé dans sa longue histoire. Les références grivoises ou scatologiques sont à retrouver dans l'art et la littérature anciennes mais ...
n° 116 | Livres feints | Philippe Cordez
Philippe Cordez s'intéresse à des objets en forme de livre dont les fonctions sont variées : horloge mécanique, vase à boire, chaise percée, chambre noire, arme à feu, briquet à gaz ou tire-lire. Il ajoute un chapitre à l'histoire du livre depuis le Moyen Âge en s'inscrivant dans la lignée de Kurt Köster qui fut ...
n° 115 | Duchamp des mots et des choses | Thierry Davila
Le readymade est un des objets de l'histoire de l'art le plus utilisé, critiqué, étudié. Il ne s'écrit presque jamais de la même façon et sa définition est d'autant plus instable que Duchamp ne voulait surtout pas en faire "école". Les générations d'artistes qui lui succèdent le détournent à leur profit selon des modalités ...
n° 114 | Dragster | Paul Ardenne
Le dragster est une chose-machine dont le principal atout réside dans la vitesse extrême : elle accélère brutalement sur un très court trajet, atteignant le record de plus de 500 kilomètres à l'heure. Liée au danger encouru par son pilote, sa mythologie est importante dans certains milieux que Paul Ardenne étudie en anthropologue de ...
n° 113 | Objets techniques et nouveaux gestes | Anaïs Linares
Anaïs Linares étudie les pratiques numériques influencées par les modes opératoires prévus par les fournisseurs d'appareils mais qui leur échappent en partie. Toute une recherche ethnographique s'intéresse aux gestes liés aux objets techniques qui relèvent des Personal Tactics ou du Digital Plumbing : les utilisateurs et utilisatrices, les artistes, inventent de nouvelles procédures dans ...