n° 119 | Les choses américaines | Edward J. Sullivan

"Les choses américaines : histoires réelles, métaphoriques et anachroniques de traumatisme, colonialisme, d’esclavage, de racisme et de terreur sociale à travers les âges et les géographies de l’hémisphère" : ce titre à rallonge donné par Edward Sullivan à sa conférence replace notre objet d'étude dans le contexte historique actuel. L'auteur expose ici ce qu'il ...

n° 118 | La reproduction des objets | Ileana Parvu   

Peter Fischli et David Weiss ont répliqué des articles de consommation ordinaire à partir du début des années 1990 en utilisant une mousse expansive de polyuréthane qui retire au monde des objets sa consistance matérielle. Que reste-t-il alors dans ces choses qui ne servent plus à rien, que signifie cet aplatissement du réel, pourquoi ...

n° 117 | Saucisse | Morgan Labar

Quand les artistes contemporains prennent la saucisse pour motif, sûr qu'ils risquent l'effet comique. Pour Morgan Labar qui a fait sa thèse sur la bêtise, cet aliment devenu populaire à force d'industrialisation mérite d'être replacé dans sa longue histoire. Les références grivoises ou scatologiques sont à retrouver dans l'art et la littérature anciennes mais ...

n° 115 | Duchamp des mots et des choses | Thierry Davila

Le readymade est un des objets de l'histoire de l'art le plus utilisé, critiqué, étudié.  Il ne s'écrit presque jamais de la même façon et sa définition est d'autant plus instable que Duchamp ne voulait surtout pas en faire "école".  Les générations d'artistes qui lui succèdent le détournent  à leur profit selon des modalités ...

n° 114 | Dragster | Paul Ardenne

Le dragster est une chose-machine dont le principal atout réside dans la vitesse extrême : elle accélère brutalement sur un très court trajet, atteignant le record de plus de 500 kilomètres à l'heure. Liée au danger encouru par son pilote, sa mythologie est importante dans certains milieux que Paul Ardenne étudie en anthropologue de ...

n° 113 | Objets techniques et nouveaux gestes | Anaïs Linares

Anaïs Linares étudie les pratiques numériques influencées par les modes opératoires prévus par les fournisseurs d'appareils mais qui leur échappent en partie. Toute une recherche ethnographique s'intéresse aux gestes liés aux objets techniques qui relèvent des Personal Tactics ou du Digital Plumbing : les utilisateurs et utilisatrices, les artistes, inventent de nouvelles procédures dans ...