À la fin du 18e siècle, Brummell invente en Angleterre la figure ambivalente du dandy bientôt liée à l'avènement de la société démocratique et d'un nouveau spectateur de plus en plus avide de sensations. Au début du 20e siècle, à l'ère des masses, Marcel Duchamp reconduit la figure d'une résistance sans héros, anti-soldat indifférent, ...
n° 2-2 | La morale du corps | Pierre Wat
Au 19e siècle, l'art réclame son autonomie mais les artistes eux-mêmes ne viendront pas à bout des contradictions qui les lient intrinsèquement à la société. En 1824, Adolphe Thiers proclame, à propos du Salon, que « l'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée ». En cela, il est en ...
n° 2-1 | La morale du corps | Martial Guédron
Au 19e siècle, l'art réclame son autonomie mais les artistes eux-mêmes ne viendront pas à bout des contradictions qui les lient intrinsèquement à la société. En 1824, Adolphe Thiers proclame, à propos du Salon, que « l'art doit être libre, et libre de la façon la plus illimitée ». En cela, il est en ...
n° 1-2 | L’influence des Saints-Simoniens et l’idée d’un art en avant-garde de la réforme du monde | Éric Michaud
S’intéresser à la fonction de l’art en société, c’est forcément parler des Saint-simoniens et souvent sans le savoir. L’historien d’art anglais Neil McWilliam a le mérite d’avoir inventorié les origines d’une pensée française loin d’être morte et reconduite sous d’autres formes, hier comme aujourd’hui. Si les artistes ne se voient plus désormais en « avant-garde ...
n° 1-1 | L’influence des Saints-Simoniens et l’idée d’un art en avant-garde de la réforme du monde | Neil McWilliam
S’intéresser à la fonction de l’art en société, c’est forcément parler des Saint-simoniens et souvent sans le savoir. L’historien d’art anglais Neil McWilliam a le mérite d’avoir inventorié les origines d’une pensée française loin d’être morte et reconduite sous d’autres formes, hier comme aujourd’hui. Si les artistes ne se voient plus désormais en « avant-garde ...