n° 117 | Saucisse | Morgan Labar

Quand les artistes contemporains prennent la saucisse pour motif, sûr qu'ils risquent l'effet comique. Pour Morgan Labar qui a fait sa thèse sur la bêtise, cet aliment devenu populaire à force d'industrialisation mérite d'être replacé dans sa longue histoire. Les références grivoises ou scatologiques sont à retrouver dans l'art et la littérature anciennes mais ...

n° 115 | Duchamp des mots et des choses | Thierry Davila

Le readymade est un des objets de l'histoire de l'art le plus utilisé, critiqué, étudié.  Il ne s'écrit presque jamais de la même façon et sa définition est d'autant plus instable que Duchamp ne voulait surtout pas en faire "école".  Les générations d'artistes qui lui succèdent le détournent  à leur profit selon des modalités ...

n° 114 | Dragster | Paul Ardenne

Le dragster est une chose-machine dont le principal atout réside dans la vitesse extrême : elle accélère brutalement sur un très court trajet, atteignant le record de plus de 500 kilomètres à l'heure. Liée au danger encouru par son pilote, sa mythologie est importante dans certains milieux que Paul Ardenne étudie en anthropologue de ...

n° 113 | Objets techniques et nouveaux gestes | Anaïs Linares

Anaïs Linares étudie les pratiques numériques influencées par les modes opératoires prévus par les fournisseurs d'appareils mais qui leur échappent en partie. Toute une recherche ethnographique s'intéresse aux gestes liés aux objets techniques qui relèvent des Personal Tactics ou du Digital Plumbing : les utilisateurs et utilisatrices, les artistes, inventent de nouvelles procédures dans ...

n° 110 | Objets, déchets | Isabelle Bellin – Christian Duquennoi

Les déchets qui font partie de notre quotidien sont devenus un objet d’étude pour des scientifiques qui envisagent ici leur dimension matérielle et technique, mais aussi anthropologique, sociologique, économique, philosophique, politique, écologique. Si cet objet est privilégié depuis très longtemps pour rendre compte de sociétés disparues, il permet aussi de faire un portrait en ...

n° 109 | Dans les musées des catastrophes | Annette Becker

Annette Becker est réputée pour sa connaissance des guerres et des génocides, elle étudie désormais les conditions de leur exposition dans les musées où sont conservées leurs traces. Ces musées sont devenus des lieux de commémoration et de deuil, et particulièrement depuis les années 1990, un peu partout dans le monde et là, les choses apparaissent comme ...