Comment donner une forme visuelle efficace à la discussion juridique ? C’est la question posée par Franck Leibovici, poète et artiste, et Julien Seroussi, qui fut analyste à la Cour pénale internationale puis attaché au pôle « crimes de masse » du Tribunal de grande instance de Paris. Ils nous présentent leur concept d’ « œuvres-outils », ...
n° 126 | L’or fait corps | Elvan Zabunyan
C’est ainsi qu’Elvan Zabunyan résume la condition de ce métal précieux et recherché, indissociable de son histoire liée à l’esclavage. Mais l’auteure nous annonce un renversement significatif : les représentants de la culture soul ou hip hop s’emparent de l’or pour en recycler les puissances en le portant sous la forme de grosses chaînes, ...
n° 125 | Exposer les savoirs économiques : espace esthétique et science lugubre | Sophie Cras
Exposer l'économie. Tout semble conférer à l'économie une dimension abstraite qui éloigne les populations en les impressionnant sans les convaincre. Sophie Cras, qui s'intéresse depuis longtemps aux savoirs artistiques en la matière, ouvre un nouveau volet. Elle se demande de quelle façon l'économie s'expose depuis le 19e siècle, comment, dans les expositions ou les musées ...
n° 124 | Les textiles de l’ordre du Saint-Esprit | Anne Labourdette
Conservatrice au département des Objets d'art du Musée du Louvre, Anne Labourdette est bien placée pour étudier les textiles de l'ordre du Saint-Esprit qui y sont conservés. S'appuyant sur les recherches de spécialistes de l'ordre et de la broderie parisienne à la Renaissance, elle nous fait entrer dans ce monde de la chevalerie au ...
n° 123 | Jeu de billes | Victor Claass
Victor Claass s'intéresse au billard en méditant la métaphore de Michaël Baxandall au sujet de "l'influence". C'est la conception causale du monde de l'art que l'historien de l'art gallois détruit pour annoncer la bonne nouvelle : le jeu est plus ouvert que prévu, les artistes ne sont pas "influencés" mais circulent dans le vaste ...
n° 122 | Choses radieuses | Sophie Houdart et Mélanie Pavy
Sophie Houdart et Mélanie Pavy voyagent pour voir ce qu'il reste de la catastrophe nucléaire de 2011 aux alentours de la centrale de Fukushima. Elles cherchent une forme juste pour le raconter. Elles remplissent des carnets de notes. Elles observent avec le plus de précision possible. Elles partent de l'infiniment petit pour parler du ...
n° 121 | Objets des colonies | Sophie Leclercq
Sophie Leclercq retrace une part de l'histoire visuelle du colonialisme à partir des objets pédagogiques utilisés dans les Écoles. C'est aussi par les choses vues ou touchées quotidiennement que l'écolier apprend à penser et à sentir. Elle va puiser au fonds du Musée pour saisir le sens et les effets des affiches, bons points, ...
n° 120 | La fabrique du peintre | Romain Thomas
Romain Thomas a commencé par étudier la physique avant de se consacrer à l'histoire de l'art. Il ouvre pour nous la fabrique du peintre qui n'est pas seulement cosa mentale. Si l'on pense avant tout à la brosse et au pinceau comme outils classiques, il ajoute pour les XVIe et XVIIe siècles toutes sortes ...
n° 119 | Les choses américaines | Edward J. Sullivan
"Les choses américaines : histoires réelles, métaphoriques et anachroniques de traumatisme, colonialisme, d’esclavage, de racisme et de terreur sociale à travers les âges et les géographies de l’hémisphère" : ce titre à rallonge donné par Edward Sullivan à sa conférence replace notre objet d'étude dans le contexte historique actuel. L'auteur expose ici ce qu'il ...
n° 118 | La reproduction des objets | Ileana Parvu
Peter Fischli et David Weiss ont répliqué des articles de consommation ordinaire à partir du début des années 1990 en utilisant une mousse expansive de polyuréthane qui retire au monde des objets sa consistance matérielle. Que reste-t-il alors dans ces choses qui ne servent plus à rien, que signifie cet aplatissement du réel, pourquoi ...