Choix de master pour les élèves en 3ème année

Prochaines formalités pour les élèves de 3ème année - ou en césure ou de retour après un double diplôme à l'international

Au second semestre, pour compléter vos obligations de scolarité, vous devez :

  1. Choisir votre master
  2. Vous renseigner sur les modalités de candidature
  3. Choisir vos langues
  4. Retourner votre rapport de séjour d'études et relevés de notes ou les éléments de validation de votre stage
  5. Faire vos inscriptions pédagogiques et vos inscriptions administratives

Étape 1 : Choisir votre master

Pour accéder à une vue globale de l’offre de formation des écoles, des masters, des doubles diplômes et de leurs débouchés professionnels, rendez-vous sur le site de Sciences Po Carrières (connexion avec identifiant et mot de passe Sciences Po). Si besoin, les responsables pédagogiques peuvent également répondre à vos interrogations sur les formations.

Le processus de choix de votre master pour l'année universitaire 2019-2020 se déroulera en ligne via votre espace étudiant du jeudi 14 mars au dimanche 17 mars 2019 minuit, heure française et, pour vous guider dans vos choix, certaines écoles organisent en amont des entretiens d'orientation  (cf. Vous renseigner sur les modalités de candidature).

Si vous choisissez un master non soumis à commission d’admission – c’est-à-dire en dehors des masters de l’École de journalisme, doubles diplômes et masters joints - vous pouvez effectuer un seul choix.

Votre choix vous sera définitivement confirmé sur votre espace étudiant avant la mi-juin, une Newsletter Scolarité vous en informera.

À noter :

  • Votre inscription administrative pour l'année en cours devra être finalisée pour procéder à vos choix de master.
  • Vous devez indiquer tous vos choix en ligne - y compris pour les programmes qui font, par ailleurs, l'objet d'une procédure d'admission particulière. De même, si vous souhaitez demander une année de césure, ou si vous décidez de quitter Sciences Po, vous devrez impérativement cocher la case correspondante lors de la procédure de choix de master en ligne
  • Vous ne pouvez postuler qu'à un seul double diplôme, y compris le master Corporate and Public Management (double diplôme Sciences Po / HEC)
  • Si vous postulez à un programme soumis à une commission d'admission, vous devez obligatoirement indiquer en deuxième choix un programme qui ne l'est pas.
  • Dans le cas du choix d’une césure, vous devrez aussi envoyer, avant le 12 mai, une lettre de motivation présentant vos projets pour votre année de césure à la Direction du collège universitaire : Marie Rassat et Amy Greene.
  • Pour les masters dont les entretiens d'orientation auront lieu après les choix en ligne du jeudi 14 mars au dimanche 17 mars minuit,  si vous souhaitez vous réorienter suite à votre entretien, vous pourrez le faire jusqu'au 30 avril en envoyant votre choix à support.scolarite@sciencespo.fr

Encore des questions ? consultez la FAQ

Étape 2 : Vous renseigner sur les modalités de candidature

Dans la plupart des cas, il vous faudra nous fournir un CV ainsi qu'une lettre de motivation expliquant votre choix de master et votre projet professionnel. Ces documents pourront vous être demandés en langue anglaise. Certains masters enseignés en anglais disposent de prérequis linguistiques en anglais (niveau C1).

Étape 3 : Choisir vos langues

Vous indiquerez vos choix en ligne en même temps que vos choix de master et, pour chaque langue, le niveau à suivre :

  • Pour les langues déjà suivies en Collège universitaire, votre niveau est indiqué dans la page « vérifier vos données » de la section « inscriptions pédagogiques » de votre espace étudiant. Si vous souhaitez suivre un master en anglais, vous pouvez télécharger sur votre espace étudiant votre attestation de niveau et la joindre à votre dossier.
  • Si vous décidez de commencer une nouvelle langue en master, vous devez impérativement vous auto-évaluer. Les chartes des langues disponibles sur le site vous permettront d'identifier votre niveau. Attention, cette démarche ne vaut pas inscription, mais si vous ne faites pas de choix à ce stade, vous ne pourrez pas vous inscrire en ligne au moment des inscriptions pédagogiques.

Étape 4 : Retourner votre rapport de séjour d'études et relevés de notes ou les éléments de validation de votre stage

Étape 5 : Faire vos inscriptions pédagogiques et administratives

Retour en haut de page