Classes sociales en Europe
Classes sociales en Europe
- Image arthimedes (via Shutterstock)
Séminaire scientifique de l'OSC 2018-2019
98, rue de l'Université 75007 Paris - salle Annick Percheron
vendredi 5 juilet 2019 de 11h30 à 13h
Les classes sociales en Europe
Nouvelles inégalités sur le vieux continent
Cédric Hugrée (Cresppa) - Etienne Pénissat (Ceraps) - Alexis Spire (Iris)
Les inégalités entre les pays membres de l’UE sont aujourd’hui bien documentées, mais celles entre les travailleurs européens font cruellement défaut dans le débat sur l’Europe. Qui sait combien il y a d’agriculteurs, d’ouvriers, de cadres supérieurs ou de chefs d’entreprise sur le continent ? Que sait-t-on des inégalités entre classes sociales en matière de conditions de travail et d’emploi ou des styles de vie ? L’ambition ce travail est de proposer une cartographie des classes sociales en Europe qui dépasse les habituelles comparaisons entre pays
Notre étude s’appuie sur l’exploitation de 4 enquêtes statistiques européennes majeures qui permettent d’identifier les positions sociales grâce à une nouvelle classification socioprofessionnelle : European Socioeconomic Group (ESeG).
Cette recherche inédite met en lumière les caractéristiques communes des classes populaires (chômage, précarité de l’emploi, pénibilité du travail), des classes moyennes (centralité de l’opposition entre les indépendants et les salariés du secteur public) et des classes supérieures (grande autonomie dans le travail, cumul des ressources économiques et culturelles) européennes. Elle révèle également comment les spécificités nationales se combinent aux inégalités sociales en caractérisant la distance sociale qui sépare les groupes sociaux du Nord et ceux des pays du Sud et de l’Est de l’Europe.
Cédric Hugrée, Étienne Penissat et Alexis Spire, Les classes sociales en Europe, Agone, coll. « L’ordre des choses », 2017 - 264 p.
Register is mandatory for external audience (bernard.corminboeuf@sciencespo.fr).