Cérémonie du Prix Seligmann contre le racisme

Cérémonie du Prix Seligmann contre le racisme

Hugues Lagrange lauréat de la 10e édition
  • Hugues Lagrange prix Seligmann 2013Hugues Lagrange prix Seligmann 2013

La Chancellerie des universités de Paris a décerné le prix Seligmann contre le racisme, l'injustice et l'intolérance. Le jury a récompensé à l'unanimité Hugues Lagrange pour son ouvrage publié au Seuil, En terre étrangère. Vies d'immigrés du Sahel en Île-de-France. Il y décrit des difficultés vécues par les populations déracinées du Sahel dans les cités HLM des boucles de la Seine.

Ce prix sera remis à l'auteur par François Weil, Recteur de l'académie, Chancelier des universités de Paris, Président du jury du Prix Seligmann, en présence de ses membres. Une invitation pour assister à la cérémonie, le mardi 20 mai 2014 à 18h, dans le Grand Salon de la Sorbonne, est disponible en téléchargement ci-dessous.

Le prix Seligmann contre le racisme, l'injustice et l'intolérance, a été créé par Françoise Seligmann. Il « a pour vocation de récompenser annuellement une création écrite, d'expression française, apportant une pierre solide à la lutte contre le racisme » en s'inscrivant dans le « combat pour la victoire de la raison et de la tolérance ».

 

La Fondation Seligmann, reconnue d'utilité publique depuis 2006 a été créée dans le même esprit, en souvenir des combats menés par Françoise et François-Gérard Seligmann contre le nazisme mais aussi l'intolérance et l'injustice pendant la guerre d'Algérie. Présente sur le terrain, à travers les ZUS, les quartiers, les familles, les jeunes en difficulté, elle intervient au nom d'un idéal : le vivre ensemble.

Retour en haut de page