NOUS SOUTENIR

Former une génération engagée : le parcours civique

Né avec la réforme du bachelor, le parcours civique propose aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet personnel au service des autres. Les élèves lient ainsi les enseignements reçus à des expériences d’engagement bénévoles sur le terrain.

Le parcours civique participe de la responsabilité sociale de Sciences Po. En confrontant les étudiants à la réalité la plus concrète, notre ambition est de former des citoyens animés par des valeurs de solidarité, d’éthique et de justice, capables de s’investir pour autrui.

Bénédicte Durand, Directrice des études et de la scolarité

Un parcours d’engagement au service des autres

Une grande diversité de missions

Menées à l’échelle locale en France ou à l’international, toutes les missions d’intérêt général sont conduites hors les murs de Sciences Po, au contact direct des publics. Elles s’inscrivent dans un large choix de thématiques relevant de l’éducation, de l’emploi, de l’environnement, de la justice, de la santé, ou encore de la paix.

Apprendre à penser et à agir en responsabilité

Confrontés à la réalité du terrain, les étudiants acquièrent de l’autonomie, un sens de l’action publique et une capacité à travailler collectivement. Ce projet personnel leur permet également de dessiner les première pistes d’une orientation professionnelle grâce à la découverte d’une variété de métiers et de structures.

Le fait d’introduire un parcours civique, de conduire les étudiants à mettre les pieds dans des endroits où ils n’auraient pas spontanément été, est peut-être le meilleur service à leur rendre. Être capable d’être au contact des bénéficiaires premiers des politiques que l’on conduit me paraît crucial, cela permet de comprendre ce que veut dire la solidarité très concrètement.

Martin Hirsch, Directeur général - APHP, structure partenaire du parcours civique

Trois années d’apprentissage actif

Le parcours civique, obligatoire pour tous les étudiants, se déploie sur trois ans.

Deux écrits réflexifs individuels

Au cours de la première année, les étudiants rédigent une lettre d’engagement, point de départ de la mise en œuvre du parcours civique. Pour défendre leur projet, les étudiants s’appuient sur leurs lectures personnelles, les enseignements reçus et le recueil de textes portant sur les questions de citoyenneté remis à tous. En troisième année, ils restituent et valorisent cette expérience à travers la rédaction d’un rapport, qui rend compte de leur apprentissage enrichi des enseignements théoriques. Ce document est une composante essentielle de l’épreuve finale du Bachelor, nommée « Grand écrit ».

Deux expériences de terrain

Le stage civique en première année se déroule en immersion dans une même structure pendant quatre semaines à temps plein entre les mois de mai et août. La mission consiste en une initiative personnelle comportant une dimension concrète de contact et de service auprès d’un public dédié : accueil, aide sociale, animation, accompagnement, etc.

Le projet libre de deuxième année peut prendre la forme d’un projet en groupe ou d’une initiative personnelle. Ce projet est mené dans une même structure tout au long de l’année en dehors des cours. Il implique la mise en œuvre d’actions civiques hors les murs ayant un impact dans la vie de la cité. Un second projet libre est possible en troisième année à l’international.

Besoin de financement : 75 000 € / an via un endowment (fonds placé)

En soutenant le Parcours civique, vous renforcez votre image et votre engagement social :

Vous vous mobilisez autour des enjeux d’engagement civique

Vous bénéficiez du partage des productions écrites et des expériences de terrain des étudiants

Vous rencontrez les enseignants référents du programme

Vous pouvez proposer des stages dans les domaines de l’éducation, de l’emploi, de l’environnement, de la justice, de la santé, de la paix, etc.

Vous êtes mentionné sur tous les documents de présentation du Parcours civique.

Découvrir aussi

Programme de reconnaissance

Prenez part à la vie d’un des plus beaux espaces d’Europe pour étudier, enseigner et construire l’avenir, et bénéficiez de contreparties sur-mesure adaptées au projet soutenu.

Répondre aux enjeux de demain

Notre formation doit sensibiliser les étudiants aux défis d’un monde en profonde mutation, et les doter de nouvelles compétences adaptées aux métiers de demain : la créativité, la capacité à collaborer, l’aptitude à concrétiser ses idées.