Accueil>Nos projets>Soutenir les étudiants>Les étudiants internationaux

Les étudiants internationaux

L’ouverture internationale est au cœur de la stratégie et du projet pédagogique de Sciences Po. Avec sa communauté multiculturelle exceptionnelle, qui compte près de 50 % d'étudiants internationaux issus de 150 pays, un réseau de 480 universités partenaires et plus de 40 double diplômes dans le monde entier, Sciences Po s'impose aujourd'hui comme l'une des toutes premières universités de sciences humaines et sociales au monde. 

Notre ambition est de renforcer nos liens avec nos partenaires universitaires et élargir l’accès de notre formation aux étudiants du monde entier.

Festivités dans le cadre du programme Europe Afrique (crédits : Paul Rentler / Sciences Po)

Le continent africain, une priorité

La nécessité de tisser des liens plus étroits avec l'Afrique s'est imposée depuis plusieurs années au sein de Sciences Po, compte tenu du développement très rapide du continent, du dynamisme de sa jeunesse et des opportunités qui s'y multiplient dans tous les domaines.

L'Afrique représente une source immense de jeunes étudiants de talent. La formation de ces futurs acteurs d'un monde dans lequel leur continent joue un rôle croissant est primordiale. Le renforcement de notre fonds de bourse dédié aux étudiants de l'Afrique subsaharienne constitue une priorité pour Sciences Po. 

Des formations pour et sur l’Afrique

Les formations pour et sur l’Afrique sont orientées sur les grands enjeux africains du 21e siècle. Sciences Po offre aux étudiants les moyens de développer leurs compétences et les outils leur permettant de produire un impact concret sur le développement économique et l’inclusion sociale.

Programme de bachelor spécialisé sur les enjeux du continent africain

  • deux ans sur le campus de Sciences Po à Reims, une année à l’étranger,
  • 150 étudiants/an dont 40% d’étudiants issus d’Afrique

Enseignements sur l’Afrique en master : Plusieurs écoles professionnalisantes de Sciences Po proposent des ensembles de cours spécialisés sur l’Afrique

  • Concentration Afrique de l’École des affaires internationales (PSIA).
  • Parcours « Villes Africaines » de l’École urbaine.
  • Spécialisation Afrique de l’École doctorale.
  • Séminaire « Global African Studies » développé avec l’African Studies Center d’Oxford et l’Institute of African Studies de Columbia University.

“J’ai choisi d’effectuer mon échange universitaire à la Strathmore Business School de Nairobi car le Kenya est un modèle pour les autres pays africains en termes de croissance. En tant que jeune Guinéenne qui rêve d’avoir un jour un impact sur son pays, je me dois de comprendre la trajectoire et les atouts de cette nation”

Mariama Dalanda Sow, étudiante en double master Corporate and public management de Sciences Po et HEC Paris

Des étudiants talentueux

Les étudiants africains font de leurs études à Sciences Po un levier pour agir en Afrique comme sur d’autres continents, dans la fonction publique nationale et internationale, l’entreprise, les organisations non gouvernementales ou le secteur associatif. Riches d’une formation d’excellence en sciences humaines et sociales, internationale et nourrie des travaux de la recherche, ils rejoignent la communauté des diplômés de Sciences Po spécialisés sur les enjeux de l’Afrique, engagés pour servir la croissance africaine, mettre en oeuvre des politiques inclusives, et faire progresser les pratiques démocratiques. 

Plus de 50% de nos étudiants proviennent du Sénégal, de l’Afrique du Sud, du Cameroun, du Ghana, du Kenya et de Madagascar. Nous souhaitons nous renforcer en Côte d’Ivoire, Ethiopie, Nigeria, Rwanda et Togo.

Sciences Po peut compter sur l’appui d’un réseau d’alumni dynamique et organisé de plus de 600 personnes.

Nos ambitions pour le continent africain

1/ Renforcer nos programmes de bourses.

Sciences Po a développé des programmes de bourses (Bachelor et Master) dédiés aux talents du continent africain issus de milieux socioéconomiques défavorisés. Ces programmes sont accompagnés par des mécènes entreprises ou individuels, tels que la Mastercard Foundation, la fondation McMillan-Stewart ou L’Oréal. 

  • Le partenariat avec la Mastercard Foundation a permis d’accompagner déjà 120 étudiants africains talentueux sur 6 ans.
  • L’endowment réalisé par la Fondation McMillan-Stewart en 2018 permet de pérenniser l’octroi des bourses de cette fondation à des étudiants d’Afrique subsaharienne.

2/ Intensifier les échanges et coopérations

Actuellement, 50 étudiants par an bénéficient d’un échange universitaire entre Sciences Po et les universités africaines, depuis ou vers l’Afrique. Notre objectif est de doubler ce nombre d’ici 5 ans. Des bourses à la mobilité devront être créées pour permettre aux étudiants en 3ème année d’étudier dans les meilleures universités du continent.

3/ Favoriser l'insertion professionnelle de nos jeunes diplômés et promouvoir Sciences Po en Afrique

En 2017, Sciences Po a ouvert un bureau de représentation à Nairobi au Kenya. Grâce à cette antenne nous souhaitons renforcer l’accompagnement à l’insertion professionnelle de nos diplômés, mieux faire connaître Sciences Po en Afrique, créer du lien avec les communautés Sciences Po qui y vivent et participer au développement de projets construits avec les universités locales. 

Rejoignez le cercle des partenaires engagés

Le soutien des entreprises est essentiel à la mise en œuvre de notre ambition d'ouverture internationale. En devenant partenaire :

  • Vous bénéficiez de moments d’échanges privilégiés avec les étudiants africains boursiers à Paris et à Reims (table-ronde emploi “opportunités Afrique”, présentation de votre activité et d’opportunités professionnelles en Afrique, …)
  • Vous valorisez votre entreprise en Afrique
  • Vous pouvez participer au cycle de conférences organisé par l’Alliance Française/Campus France à Dakar ou à Nairobi, en présence de les diplômés de Sciences Po en Afrique, les futurs étudiants, les acteurs économiques et académiques de la région.
  • Vous bénéficiez de l’expertise africaine de nos chercheurs.

Contactez-nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et construire ensemble un partenariat au plus près de vos attentes.

Olivia Kelley
Responsable des relations avec les fondations
Tél : +33 (0)1 45 49 83 71
Email : olivia.kelley@sciencespo.fr

Elodie Messika
Responsable des partenariats entreprises
Tél : +33 (0)1 45 49 54 72
Email : elodie.messika@sciencespo.fr

Anne-Sophie Luby
Responsable des grands donateurs
Tél : +33 (0)1 45 49 54 72
Email : annesophie.luby@sciencespo.fr

FAIRE UN DON

Chiffres clés

  • 340

    étudiants d’Afrique subsaharienne à Sciences po en 2021-2022

  • 25%

    des étudiants africains sont boursiers

  • 33

    nationalités africaines représentées

  • 27

    universités partenaires dans 17 pays

  • 30

    programmes de Master proposant des enseignements sur l’Afrique

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53