Accueil>Nos projets>Accompagner une formation d'excellence>Une formation fondamentale en bachelor

Une formation fondamentale en bachelor

Un premier cycle fondé sur les sciences humaines et sociales

Le programme

Le programme de Bachelor en sciences humaines et sociales repose sur trois piliers : l’exigence académique, l’ouverture internationale et l’engagement civique.

 Au cours des trois années, les étudiants sont invités à penser les transformations des sociétés contemporaines, du local au global, et à s’investir en tant que citoyens pour le bien commun.

Étudiants dans l'amphithéatre Boutmy (crédits : Thomas Arrivé / Sciences Po)

Le cursus pédagogique est consacré à l’apprentissage des fondamentaux académiques et méthodologiques en droit, économie, histoire, humanités politiques, science politique et sociologie, mettant la pluridisciplinarité au cœur des enseignements. Le cours obligatoire de “Culture écologique” a été initié en 2023 pour initier les étudiants aux enjeux liés aux transformations environnementales. 

Le Parcours Civique

Effectué au cours des trois années de bachelor, le parcours civique permet aux étudiants d’appréhender la citoyenneté et la responsabilité sociale à travers le développement d’un projet au service du bien commun. 

Bachelor of Arts and Sciences 

Depuis la rentrée 2020, Sciences Po propose, en partenariat avec des établissements d’enseignement supérieur en sciences, une nouvelle double licence interdisciplinaire en sciences et sciences humaines et sociales. À l’issue de quatre années de formation, dont une effectuée à l’international, les étudiants obtiennent conjointement une licence disciplinaire en sciences de l’université partenaire et un Bachelor of Arts and Sciences (BASc) de Sciences Po. L’objectif est de permettre un dialogue entre les disciplines, afin de mieux appréhender les défis de notre siècle : transition écologique, intelligence artificielle, bioéthique. 

Parcours thématiques

Les étudiants ont enfin la possibilité de suivre trois parcours thématiques sous la forme de certificats :

  • l’un, proposé sur tous les campus, autour des questions de genre et d’égalité femmes-hommes qui permet d’obtenir le certificat “Genre et égalité”;
  • le deuxième, proposé au Havre, à Poitiers, et prochainement à Menton, autour des enjeux stratégiques et environnementaux des espaces maritimes et littoraux, qui aboutit à la délivrance du Certificat “Mers et Océans” ;
  • le troisième, proposé sur tous les campus, autour des enjeux européens qui permet d'obtenir le Certificat CIVICA.

Campus en région et mineurs

Les six autres campus de Sciences Po, tous implantés dans des villes au patrimoine historique et architectural exceptionnel, accueillent les élèves du collège universitaire qui ont choisi de suivre une mineure géographique.

Le campus de Dijon accueille les étudiants qui ont choisi de suivre la mineure Union européenne - Europe centrale et orientale, ainsi que le double diplôme de bachelor avec UCL (University College London, Royaume-Uni). 

Le campus du Havre réunit les étudiants qui suivent la mineure Asie-Pacifique, ainsi que les doubles diplômes de bachelor avec Columbia University (New York, USA), University of California, Berkeley (USA), Keio University (Japon), University of Hong Kong (HKU), National University of Singapore (NUS, Singapour), et l'Université de Sydney (Australie). 

Le campus de Menton accueille les étudiants qui ont choisi la mineure Méditerranée-Moyen-Orient, et ceux des doubles diplômes avec UCL (Royaume-Uni), Columbia University (USA), University of California, Berkeley (USA), UBC (Canada), University of Hong Kong, National University of Singapore et l'Université de Sydney. 

Le campus de Nancy rassemble les étudiants qui ont choisi de suivre la mineure Union européenne, partenariat franco-allemand, ainsi que les doubles diplômes avec la Freie Universität Berlin (Allemagne) et UCL (Royaume-Uni).

Le campus de Poitiers accueille les étudiants du Collège universitaire qui suivent la mineure Amérique latine-Caraïbes, ainsi que les doubles diplômes de bachelor avec Columbia University (États-Unis) et UCL (Royaume-Uni).

Le campus de Reims réunit les étudiants qui ont choisi de suivre la mineure Amérique du Nord ou la mineure Afrique, ou l’un des doubles diplômes suivants : double diplôme avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne (Bachelor of Arts and Sciences) et les doubles diplômes internationaux avec Columbia University (USA), University of California, Berkeley, UBC (Canada), University of Hong Kong,  National University of Singapore, et l’Université de Sydney.

Nous offrons plusieurs dispositifs de mécénat sur mesure pour soutenir la formation et donner aux étudiants bachelor les outils pour agir. 
 


 

FAIRE UN DON

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53