Accueil>Particuliers>Choisir le legs, la donation, ou l’assurance-vie

Choisir le legs, la donation, ou l’assurance-vie

Faire un leg, une donation ou choisir Sciences Po comme bénéficiaire d'une assurance vie, c'est vous engager pour la connaissance et le bien commun en contribuant à la réalisation de nos projets au service des étudiants. 

En choisissant de transmettre vos biens à Sciences Po vous choisissez une institution à nul autre pareil, garante de l'excellence académique.

La fondation nationale des sciences politiques (FNSP) est habilitée à recevoir des legs et donations, et à être ajoutée en tant que bénéficiaire à votre assurance-vie. 

Le legs

Le leg est une disposition prise par testament qui permet de désigner un ou plusieurs bénéficiaires qui recevront après le décès tout ou partie de l'héritage. Il existe plusieurs manières d'effectuer un leg en faveur de Sciences Po : 

  • le legs universel permet de transmettre la totalité du patrimoine en réservant le droit du conjoint et des enfants
  • le legs à titre universel permet de transmettre une quote part de votre patrimoine ou une certaine catégorie de bien, par exemple les biens immobiliers ou mobiliers.
  • le legs particulier permet de désigner un ou plusieurs biens de façon précise pour chaque bénéficiaire (titre, somme d'argent, bien immobilier, …)

En désignant Sciences Po comme légataire, aucun droit de succession ne sera appliqué. c'est donc l'intégralité de votre leg qui pourra être consacré au développement de l'institution.

La donation

La donation permet de transmettre de votre vivant des biens immobiliers, une somme d'argent ou un objet de valeur. Elle doit être établie chez un notaire et prend effet immédiatement.

En faisant une donation à Sciences Po vous donner les moyens d'agir maintenant pour les étudiants.

L’assurance-vie 

L'assurance-vie est un produit de transmission de patrimoine souscrit auprès d'une banque ou de toute autre organisme financier. Elle permet de constituer un capital et d'accumuler les plus-values dans un cadre fiscal avantageux. 

En désignant Sciences Po comme bénéficiaire de votre assurance vie, vous accompagnez l'institution dans son développement.

Retrouvez toutes les informations sur le legs, la donation ou l'assurance-vie ici 

Pour plus d’information, contactez 

Anne-Sophie Luby
Responsable des relations grands donateurs, du legs et des donations.
+33 (0)1 45 49 54 72
annesophie.luby@sciencespo.fr

FAIRE UN DON

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53