Accueil>Nos projets>Soutenir les étudiants>Sciences Po Accessible

Sciences Po Accessible

Sciences Po inscrit l'accessibilité au cœur de sa politique d'égalité des chances. Notre ambition d’ouverture doit se traduire par l’intégration toujours plus importante des membres de notre communauté en situation de handicap visible ou invisible, à travers le développement de nos programmes déjà mis en place et l’adaptation de nos campus.

Salon de recrutement, de l'emploi pour les étudiants diplômés de Sciences Po (crédits : Claire-Lise Havet / Hans Lucas)

Quatre engagements

La volonté d’ouvrir Sciences Po à tous les talents passe par d’ambitieux objectifs au regard de la politique handicap de l’établissement : 

1/ Accompagner les parcours étudiants et faciliter l’accès au savoir

Sciences Po accompagne individuellement chaque étudiant en situation de handicap, grâce à des aménagements de scolarité, à l’aide d’étudiants preneurs de notes, lecteurs ou répétiteurs, interprètes LSH, e-cours, adaptation des formations et des examens…

Les étudiants en situation de handicap sont  exonérés de frais de scolarité et peuvent bénéficier de bourses de mobilité pour leur 3e année à l’étranger.

“Sans les robots de téléprésence offerts à Sciences Po, je n'aurais jamais pu prendre mes propres notes, assister moi-même aux cours et me faire mes propres avis intellectuels : ils m'ont libéré de la contrainte d'avoir recours à un intermédiaire”. 

Nicolas, étudiant à l’École Doctorale

2/ Innover pour rendre la pédagogie plus inclusive 

Que ce soit dans le cadre des cours ou de recherches en bibliothèque, l’accès au savoir passe par un matériel adapté et la mise en place d’aides techniques appropriées : robots de téléprésence, stylos amplificateurs de sons, dispositif de plage braille, logiciel de lecture.. 
 

3/ Veiller à l’accessibilité des sites 

Sciences Po s’efforce de rendre accessible l’ensemble de ses espaces physiques et en ligne afin de permettre aux étudiants en situation de handicap de vivre pleinement leur expérience universitaire. 

4/ Favoriser l’insertion professionnelle 

Afin d’encourager leur entrée dans la vie active, un référent handicap, au sein du service carrières, accompagne les étudiants et favorise les liens avec les entreprises partenaires tout au long de leur scolarité. 

Rejoignez un club de partenaires engagés

Le soutien des entreprises est essentiel à la pérennité du programme Sciences Po Accessible. 

En devenant partenaires du programme, vous bénéficiez :

  • d’une visibilité en tant que partenaire de Sciences Po sur tous les supports de communication liés au programme, ainsi que des invitations aux évènements Sciences Po liées au handicap.
  • d’actions valorisables au regard des obligations liées à l’emploi de travailleurs handicapés (OETH)
  • d’une image renforcée d’employeur responsable auprès de tous les étudiants de Sciences Po
  • d’un accès privilégié aux étudiants en situation de handicap
    • Stages : tout au long de l’année, Sciences Po Carrières relaie  les offres de stages, d’alternances et d’emplois des entreprises partenaires du programme  auprès des étudiants en situation de handicap.
    • Mentorat : les étudiants peuvent faire le choix d’être mis en relation avec un collaborateur expérimenté de l’une des entreprises partenaires afin d’être accompagnés dans la construction de leur projet académique, personnel et professionnel.
    • Duo Day : dans le cadre de cet événement national, les entreprises peuvent accueillir un étudiant en situation de handicap pour une journée d’immersion visant à découvrir un métier ou un secteur d’activité. 
    • Forum Sciences Po Accessible : sur une demi-journée, les partenaires sont réunis à Sciences Po afin de rencontrer les étudiants en situation de handicap.
    • Comité annuel des partenaires : cette réunion permet de présenter aux partenaires le bilan et les perspectives du programme.

 

Programme pionnier et unique en son genre dans le paysage de l’insertion des étudiants en situation de handicap ! Il propose une multiplicité d’actions pour un accompagnement sur-mesure des étudiants dans leurs études et leur insertion professionnelle. 

“Cap Gemini Invent a souhaité adhérer à Sciences Po Accessible dès sa création. Nous sommes fiers de contribuer à son développement et de promouvoir l’accès à un parcours professionnel épanouissant outrepassant le handicap”. 

Sandrine Rossignol, chargée de mission Handicap, CapGemini Invent. 

Contactez nous

Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et construire ensemble un partenariat au plus près de vos attentes.

Sarah Del Pino
Responsable des partenariats entreprises
Tél : +33 (0)1 45 49 52 78
Email : sarah.delpino@sciencespo.fr

Anne-Sophie Luby-Leblois
Directrice des relations donateurs
Tél : +33 (0)1 45 49 54 72
Email : annesophie.luby@sciencespo.fr 

Les partenaires déjà engagés 

FAIRE UN DON

Chiffres clés

  • 450

    étudiants en situation de handicap sur 7 campus

  • 17

    binômes de mentorat

  • +300000 €

    consacrés chaque année à l’accompagnement du handicap

  • 91

    entretiens de recrutement effectués lors du Forum Entreprises Carrières

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53