Accueil>Nos projets>Transformer les campus>Campus 2030

Campus 2030

L’ouverture du 1, Saint-Thomas en 2022 marque pour Sciences Po la première étape d’une profonde refondation de son campus parisien. Ce nouveau site constitue pour Sciences Po un atout majeur pour son attractivité internationale. 

Dans le cadre du projet « Campus 2030 », Sciences Po s’est donné pour ambition de constituer au cœur de Paris un campus urbain ouvert et innovant, améliorant « l’expérience étudiante » par la création de nouveaux espaces collectifs (tiers lieux, espaces de travail et de projets, espaces d’échanges et de rencontre, restauration et détente) et l’aménagement d’espaces d’enseignement plus adaptés aux pédagogies interactives.

Le soutien de nos mécènes et partenaires est essentiel à la concrétisation de notre ambition.

Réorganisation du site parisien

Grâce à l’ouverture du 1, Saint-Thomas, le campus parisien de Sciences Po s’organise désormais autour de deux espaces situés de part et d’autre du boulevard Saint Germain.

 

Plan du campus parisen de Sciences Po (crédits : Sciences Po)

Au Nord

Le 1 Saint-Thomas et le 13 rue de l’Université rassemblent les écoles, la plupart des centres de recherche, les communautés scientifiques, l’Institut des compétences et de l'innovation, le Centre pour l’entrepreneuriat et le McCourt Institute (Project Liberty’s Institute) mais aussi le centre de services étudiants (dont le pôle santé). 

Le 28 rue des Saints-Pères accueille l’Executive Education, des centres de recherche, des services administratifs et des espaces pédagogiques.

Au Sud

Lieu emblématique, le 27 rue Saint-Guillaume regroupe les grands amphithéâtres où se déroule la vie événementielle, une bibliothèque et des salles de cours

Le 56 rue des Saints-Pères réunit entre autres les services de la vie étudiante.

Le 30 rue Saint-Guillaume est dédié à l’engagement étudiants et à la vie associative 

Le 9 rue de la Chaise accueille les activités de Sciences Po Carrières et des Affaires internationales. 

Les besoins de financement pour poursuivre la transformation des campus

30 rue Saint-Guillaume : l’ancienne bibliothèque devient le lieu d’échange et d’actions pour le développement durable. 

Le bâtiment est en cours de transformation pour de nouveaux usages :

- Un espace dédié à l’engagement étudiants et à la vie associative au niveau rez-de-chaussée de 180 m2 avec : 

  • Un espace dédié à l’association permanente Sciences Po Environnement,
  • Une cafétéria autogérée par les étudiants - Association PAVéS 
  • Des espaces libres de convivialité et d'échange,
  • Une "ressourcerie" gérée par Sciences Po Environnement pour le prêt d'objets.
  • Dans les étages : des plateaux pédagogiques avec des salles de cours et des salles projets à usage des étudiants
  • Un jardin

L’objectif est de faire de cet espace un tiers lieu, un espace convivial permettant les échanges et la rencontre entre les étudiants. Le bâtiment sera aussi un lieu de passage et de transition dans lequel les étudiants pourront aller et venir entre leurs cours, pour des temps de repos, de partage, de travail collectif, de discussions (espace de sociabilité, de détente et de travail) ou encore de restauration.

Nous proposons aux entreprises, fondations et donateurs individuels de s’associer à ce lieu à travers un don permettant : 

  • une visibilité de votre entreprises (logo/nom) sur une plaque de remerciements sur les lieux
  • la construction de projets et l’organisation d’événements en collaboration avec les associations étudiantes 
  • la privatisation du lieu pour vos événements (rez-de-chaussée, jardin, sous-sol) 

56 rue des Saints-Pères : l’hôtel particulier de prestige devient le pôle de référence de l’engagement étudiant à Sciences Po.

Le projet de réhabilitation de l’Hôtel de la Meilleraye constitue une opération centrale du projet Campus 2030, au service des ambitions stratégiques de Sciences Po en matière d’attractivité et de vie étudiante. Concrètement, le site comprendra les nouveaux équipements suivants :

  • 18 salles de cours entièrement réaménagées et équipées à des fins d’innovation pédagogique, intégrant un équipement numérique de pointe, notamment en matière de visioconférence (afin de servir en particulier le développement des projets de l’Université Européenne Civica)
  • Des espaces projets et des projets de pédagogie active portés par les entités de Sciences Po (ex. projets collectifs de l’Ecole urbaine, les projets de l’incubateur des politiques publiques de l’Ecole d’Affaires Publiques).
  • Des boxs d’entretien pour favoriser l’interaction pédagogique étudiants et enseignants (ex.tutorat, mentorat etc…).
  • Les espaces de vie (cafétéria), traités sur le modèle des tiers lieux, constitueront des foyers complémentaires d’interaction pédagogique et de mixité sociale.
  • Un foyer d’engagement étudiant et un haut lieu de vie étudiante (fabrique de l’intérêt général, épicerie solidaire, coopérative d’engagement). 

Le site du 56 Saints-Pères constitue traditionnellement un lieu important de la vie étudiante et universitaire à Sciences Po, en accueillant notamment les locaux des syndicats étudiants ainsi que les sessions des Conseil de l’Institut et du Conseil de la Vie étudiante et de la formation (CVEF). 

Le programme de travaux engagés permettra plusieurs améliorations significatives en matière de développement durable. Dans le cadre de cette opération de restauration patrimoniale, Sciences Po vise notamment une labellisation Effinergie – Patrimoine.

Nous proposons aux entreprises, fondations et donateurs individuels de s’associer à ce lieu notamment par du naming de salles et d’espaces de socialisation. 

FAIRE UN DON

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53