Accueil>Nos projets>Soutenir les étudiants>Les fonds de bourses

Les fonds de bourses

Sciences Po recrute ses étudiants sur des critères d’excellence. C’est néanmoins l’un des premiers établissements d’enseignement supérieur français à avoir assumé sa responsabilité sociale en recherchant la diversité intellectuelle, géographique et sociale de ses élèves. Notre université entend poursuivre sa politique d’ouverture à tous les talents à travers, notamment, un dispositif ambitieux de bourses en France et à l'international, permettant de lever les obstacles financiers relatifs à la poursuite d’études supérieures.

Passage des étudiants dans le hall du 27 rue Saint-Guillaume (crédits : Marta Nascimento / Sciences Po)

Trois fonds de bourses

Les bourses de vie

Pour permettre à tous les élèves de se consacrer sereinement à leurs études, Sciences Po accorde des aides financières importantes à ceux qui en ont le plus besoin.

Les étudiants français et les étudiants de l’Espace Économique Européen (EEE) répondant à certains critères sociaux peuvent prétendre aux bourses du CROUS, attribuées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Totalement exonérés des frais de scolarité, ils bénéficient par ailleurs de la part de Sciences Po d’une bourse de vie complémentaire, d’un montant équivalent à 75% de la bourse du CROUS.

Les ressortissants de l’EEE ne pouvant prétendre aux bourses du CROUS qu’à partir de leur deuxième année d’études en France, des “Bourses Sciences Po Europe” créées pour combler ce manque. Grâce à ce dispositif ambitieux, les étudiants éligibles sont entièrement exonérés de frais de scolarité et reçoivent une bourse de vie conséquente.

Les bourses d’excellence

Sciences Po est en mesure d’offrir chaque année un encouragement aux étudiants les plus brillants et les plus méritants, qui participent de l’attractivité de l’établissement au niveau international. C’est grâce à diverses bourses d’excellence, regroupées au sein du fonds Boutmy, que notre institution est en mesure d’attirer chaque année de plus en plus de talents du monde entier, qui ne pourraient accéder à nos formations sans une aide financière substantielle. Près de 300 bourses d’excellence Emile Boutmy intégrant des critères sociaux sont ainsi distribuées chaque année. À niveau d’excellence égal, l’étudiant ayant les plus faibles revenus en bénéficie.

Nous remercions les nombreux mécènes individuels et les fondations qui soutiennent le fonds de bourses d'excellence Boutmy, ainsi que les entreprises partenaires :
BNP ParibasChalhoub Group (en)L’Oréal.

Les bourses de mobilité

La troisième année du Collège universitaire de Sciences Po se déroule à l’étranger, dans une université partenaire ou en stage. Le but de ce fonds de bourses est de permettre à tous les étudiants de vivre une expérience internationale dans les meilleures conditions possibles, en participant à leurs frais de mobilité.

 

Créer une bourse qui portera votre nom ou celle de votre entreprise

Vous pouvez choisir de créer une bourse qui vous ressemble, selon des critères de sélection que vous aurez établis en accord avec Sciences Po. La création d’une bourse implique le suivi d’un ou plusieurs étudiants sur plusieurs années. Vous donnez ainsi votre nom à une bourse et développez des relations personnelles avec le(s) bénéficiaire(s) que vous aurez sélectionné en collaboration avec les services de Sciences Po. 

Exemples de bourses nommées

La Bourse René Seydoux :  Créée en mémoire de l’engagement de René Seydoux pour le dialogue méditerranéen, elle permet à des étudiants méritants issus du bassin méditerranéen de poursuivre leurs études à Sciences Po au niveau du Bachelor et du Master.

La bourse Michel David Weill  : Elle permet de financer deux années de Master à Sciences Po pour un élève issu d'une des meilleures universités américaines. Cette bourse représente les valeurs que Monsieur Michel David-Weill, alumnus et ancien président de la banque Lazard incarnait : excellence, leadership et esprit visionnaire. 

Le prix Laetitia Craig de Surville  a pour vocation de parrainer un à trois étudiants de Sciences Po admis pour une 3e année dans une université partenaire d'Asie du Sud-Est. Il est financé grâce à la mobilisation de la famille et des amis qui se réunissent annuellement pour honorer la mémoire de Laetitia Craig de Surville, et a pour but d’encourager l’esprit de curiosité et l’ouverture internationale.

Les bourses de la Mastercard Foundation : Lancées en 2017, les bourses de la Mastercard Foundation sont destinées aux lycéens et étudiants d’Afrique subsaharienne démontrant un parcours académique d’excellence et un fort potentiel en matière de leadership, mais faisant face à des difficultés pour accéder à l'enseignement supérieur. Elles ont pour vocation de former une nouvelle génération d’acteurs du changement dans leur pays d’origine. 

Ce partenariat qui s’élevait à hauteur de 8,2 millions de dollars US pour les 6 premières années, a permis à 120 étudiants africains de bénéficier d’une formation d’excellence en sciences sociales. Outre le financement des études, Sciences Po a mis en place un dispositif d'accompagnement individualisé de l’admission jusqu’à l’insertion professionnelle. 

Fort de son succès, la Mastercard Foundation a renouvelé ce partenariat en 2023 pour une période de 10 ans, offrant ainsi la possibilité à 400 boursiers de bénéficier du programme. 

Sciences Po est le seul acteur d’Europe continentale partenaire de ce programme d’excellence académique. 

Découvrir aussi

 

 

FAIRE UN DON

Chiffres clés

  • 35%

    de nos étudiants ne paient pas de frais de scolarité

  • 29%

    de nos étudiants sont boursiers du CROUS

  • 30%

    d’étudiants boursiers : notre objectif

  • Près de 300

    étudiants internationaux (hors UE) ont reçu une bourse Boutmy en 2018

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53