NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR

Club de l’Observatoire Mondial des Enjeux et des Risques

Le Centre de Recherches Internationales (CERI) de Sciences Po propose aux entreprises de rejoindre le Club OMER et de bénéficier ainsi d’un accès privilégié à ses ressources.

Le CERI : l’intelligence des questions internationales

Qu’est-ce que le CERI ?

Créé en 1952 au sein de Sciences Po, le CERI est le plus important centre de recherche en France dédié à l’étude des questions internationales. Il est aussi le seul à proposer des
analyses portant à la fois sur les aires régionales et sur les relations internationales : nos chercheurs travaillent aussi bien sur les évolutions politiques ou sociales des différents pays ou zones géographiques que sur les grands enjeux globaux.

Nos experts et nos thèmes de recherche

Le CERI réunit une soixantaine de chercheurs représentant plusieurs disciplines scientifiques : science politique, sociologie, anthropologie, histoire, géographie…
En plus de ses membres permanents, le CERI fait appel à un large réseau de chercheurs associés, de jeunes docteurs qu’il a formés et de professeurs invités internationaux.
Toutes les régions du monde sont étudiées, avec une expertise particulièrement développée sur :

Ces approches régionales sont croisées avec des thèmes transversaux qui examinent les phénomènes les plus saillants de l’espace mondial contemporain :

La participation à la vie de la Cité

Le Club OMER : un accès privilégié à l’expertise du CERI

La relation avec nos chercheurs dans le cadre du Club OMER comporte deux volets :

Les ateliers OMER

Ils ont lieu une fois par mois d’octobre à juin et prennent la forme de petits déjeuners de travail. Les huit thèmes de l’année sont définis en fonction des intérêts exprimés par les partenaires.

Parmi les sujets récemment traités :

Et, en chaque début d’année, une séance dégageant les principales tendances internationales du moment, animée par le directeur du CERI.

Les ateliers se déroulent au CERI (Paris VIe) de 8h30 à 10h. L’exposé du chercheur est suivi d’un échange avec l’intervenant et entre les participants. Même en période d’épidémie et de distanciation physique, les conférences sont organisées en format numérique, conservant un contenu et des interactions similaires. Chaque atelier donne lieu à un compte rendu à destination exclusive des partenaires, qui le diffusent en leur sein selon les besoins.

Les interventions à la demande du partenaire

Elles prennent la forme d’une mise en relation ponctuelle du partenaire avec un chercheur sur un point d’attention ou d’actualité utile à l’entreprise.
Le partenaire peut également permettre à certains de ses collaborateurs de participer aux colloques organisés par le CERI.

Gouvernance

Un Comité de pilotage composé de dirigeants représentant chaque entreprise partenaire, de la direction du CERI et d’un membre du Comex de Sciences Po se réunit une fois par an pour dresser le bilan des activités et définir le programme des ateliers à venir. Des points d’étape individuels ad hoc peuvent être organisés à la demande du partenaire. Le partenaire désigne la ou les personnes qui le représentent aux ateliers OMER.

REJOIGNEZ LE CLUB OMER

Bénéficiez de l’offre du Club et soutenez l’indépendance et la qualité de la recherche du CERI.

En tant que partenaire de Sciences Po :

Bénéficiez d’une visibilité sur nos supports d’information physiques et numériques.

Vivez au rythme des événements de la campagne « Sciences Po 2022 ».

Vivez les grands temps de la vie à Sciences Po (conférences, vie académique et étudiante).

60 % de votre soutien est déductible de votre impôt sur les sociétés.

 

CONTACT
Elodie Messika
Responsable des partenariats entreprises
Direction de la stratégie et du développement
+33 (0)1 45 49 59 27
elodie.messika@sciencespo.fr

close