Accueil>Nos projets>Développer la recherche>Chaire Villes et numérique

Chaire Villes et numérique

Lancée en 2017 au sein de l’École urbaine, en partenariat avec le Centre d’études européennes et de politique comparée, cette chaire étudie la transformation des villes au regard de la révolution numérique. Elle a pour mission de développer les enseignements et la recherche sur ces questions, en associant des entreprises et des organisations leaders à l’École urbaine de Sciences Po.

Alors que les villes sont engagées dans des transitions numériques et environnementales, la chaire interroge les transformations de la gouvernance urbaine liée à ces processus. Elle prend pour objet l’analyse des changements en cours dans la mise en œuvre des politiques publiques, les modes de vie des habitants, la recomposition du capitalisme urbain et la construction des marchés du numérique urbain, les stratégies des entreprises et leur régulation, les mobilisations sociales, etc. La chaire Villes et numérique a pour ambition de positionner Sciences Po et l’École urbaine au cœur de la recherche et du débat public sur les transformations des villes par le numérique.

Équipe et instances

  • La chaire est placée sous la responsabilité de Tommaso Vitale et d’Ilaria Milazzo, respectivement doyen et directrice exécutive de l’École urbaine.
  • La responsabilité scientifique de la chaire est assurée par Antoine Courmont. 
  • La chaire est structurée autour d’un comité des partenaires et d’un comité scientifique qui regroupe une quinzaine de chercheurs. Ces comités se réunissent deux fois par an.

Recherche et publications

Les métropoles sont engagées dans une transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. « The smart city driven by digital technology, is poised to replace the typical networked city of the industrial era, whose success was built on its hard infrastructure, from roads to water supply and sanitation systems, not only as a technological optimum but also as a social and political project » (Antoine Picon, Smart cities, Wiley, 2015).

Le développement des technologies numériques dans l’espace urbain transforme les pratiques individuelles et collectives, recompose les modalités de coordination, fait évoluer les modèles économiques urbains et entraîne l’apparition de nouveaux acteurs dans la fabrique urbaine. En quoi ces évolutions interrogent les politiques urbaines et recomposent la gouvernance territoriale ?

La Chaire « Villes et Numérique » vise à lancer de nouvelles perspectives de recherche questionnant l’interaction entre numérique et gouvernance territoriale, dans une perspective comparée, au travers de plusieurs thématiques :

  • Les politiques de données urbaines (production, usage, gouvernement)
  • Les nouveaux acteurs des politiques urbaines (plateformes, firmes IT, etc.)
  • Les stratégies des organisations et la transformation des métiers et des organisations
  • Les interactions entre numérique et territoires (représentation, infrastructures, inégalités socio-spatiales, rapport urbain-rural, etc.)

Quelques exemples de thématiques de recherche au sein de la chaire :

  • « Les effets de Waze sur les politiques de circulation routière » (A. Courmont)
  • « Building the Safe City: Chinese global ICT firms, surveillance and city security » (A. Artigas)
  • « The value of data: an analysis of closed-urban-data-based and open-data-based business models » (B. Carballa Smichowski)
  • « La Fabrique de la mission Ville intelligente et durable de la ville de Paris » (O. Zaza)
  • « Les données : une nouvelle forme de représentation des usagers dans l’aménagement urbain ?
  • « Le cas de la Place de la Nation à Paris » (A. Courmont, N. Rio)
  • « La smart city dans les villes moyennes : les stratégies des firmes » (M. Aboulker)
  • « Mapping the invisible: the digitalization of informal transport systems and the mutation of urban transportation governance, a comparative study of Nairobi and Accra » (C. Berthier)
  • « Stratégies des firmes urbaines vis-à-vis de la smart city » (M. Picaud)
  • « Numérique et sécurisation des événements culturels » (M. Picaud)
  • « Construire une politique énergétique métropolitaine : des données pour planifier et créer de nouveaux services » (P. Gabillet)
  • « Ce que l’open data fait à l’administration municipale. La fabrique de la politique métropolitaine de la donnée » (A. Courmont)
  • « Faire la Smart City dans une ville moyenne française : de la numérisation des services publics à l’attractivité territoriale, les trajectoires entrepreneuriales de Béthunes et Nevers » (M. Vincent)
  • Quand la mobilité électrique fait sa transition numérique. Une analyse des fonctionnalités connectées des stations de recharge et leurs effets sur le projet urbain ( Julia Frotey).

Valorisation de la recherche

Les résultats des travaux de recherche de la chaire sont valorisés :

Au sein du secteur académique : publications dont livres, articles scientifiques, working papers, notes et communications. Parmi les principales publications de la chaire figure le livre « Gouverner la ville numérique », publié fin 2019 au PUF, rassemblant des recherches originales questionnant les différents enjeux du numérique pour la gouvernance urbaine.

Auprès du monde professionnel et du grand public : conférences annuelles, interventions auprès des équipes de nos partenaires, présentation des résultats d’une recherche et réaction d’un professionnel du secteur, réalisation de courtes vidéos pédagogiques, notes stratégiques, newsletters…

  • Les résultats des recherches passées ont été présentés dans plus de quarante conférences et séminaires universitaires en France (École des Ponts Paristech, Mines ParisTech, EHESS, Université Paris Est, Sciences Po Bordeaux) et à l’international (UCLA, New School, Copenhagen Business School, Hamburg University…).
  • Exemples de conférences  :
    • 2018 : colloque « Plateforme et Territoires » rassemblant 21 intervenants d’universités internationales et plus de 120 personnes dans le public. La journée s’est conclue par une table-ronde entre des représentants de Uber et de la ville de Paris.
    • 2019 : conférence « Data, Platform & Cities » a poursuivi la réflexion avec les présentations d’Alex Rosenblat, qui a mené une ethnographie de quatre ans auprès des chauffeurs Uber aux Etats-Unis, et de Bianca Wylie, mobilisée contre le projet de quartier connecté de Sidewalk Labs (Google) à Toronto.
    • 2020 : conférence « Des villes sous surveillance ? Espaces urbains, sécurité et numérique » a interrogé le développement de dispositifs technologiques de sécurité dans les espaces urbains en questionnant les effets sur le gouvernement des populations et des territoires.

Le numérique comme axe prioritaire du développement de l'Ecole urbaine

En lien avec son programme de recherche, la chaire a développé au sein de Sciences Po des enseignements sur ces thématiques numériques au sein des différentes formations de l’Ecole urbaine (Masters Stratégies Territoriales et Urbaines (STU), Governing the Large Metropolis (GLM), Governing Ecological Transitions in European Cities et cycle d’urbanisme) ainsi que dans les formations exécutives associées à l’Ecole (Executive Master Gouvernance territoriale et développement urbain & Stratégie et finance de l’immobilier). Des projets collectifs ont également vu le jour grâce à nos commanditaires : AREP, APUR, Cisco, RTE, Tactis, EPT Grand Orly Seine Bièvre, Lime, Syntec, entre autres.

Au printemps 2019, avec le soutien de la chaire, l’École urbaine a lancé le cours « Imaginaires des futurs urbains ». Prenant la forme d’un cycle de six conférences, cet enseignement transversal visait à questionner les imaginaires des futurs urbains à partir de différentes perspectives disciplinaires (prospective, design, jeux vidéo, science-fiction, anthropologie, etc.). Il a pour objectifs pédagogiques d’ouvrir le champ des possibles aux étudiants, de développer leur capacité à se projeter dans le futur et à appréhender l’incertitude.

Enseignements / Former les managers du numérique urbain de demain

L’ambition de la chaire est de positionner l’École urbaine de Sciences Po comme le lieu de formation des nouveaux métiers urbains apparus avec le numérique. Les Chief Digital ou Data Officers, Chief Data Officers, les Responsables Smart City ou les data scientists urbains ont besoin conjointement d’appréhender les enjeux sociopolitiques du numérique et d’acquérir une fine compréhension de la gouvernance territoriale.

Pour cela,  les enseignements sur le numérique urbain sont renforcés au travers de plusieurs initiatives :

  • création d’un MOOC « Governing the Digital City » ;
  • mise en place d’ateliers « Découverte du code » à destination de l’ensemble des étudiants de l’École urbaine;
  • organisation d’un événement annuel sur les métiers du numérique urbain à destination de nos étudiants et des professionnels du secteur ;
  • renforcement des passerelles avec l’incubateur de Sciences Po.

Rejoignez un club de partenaires engagés

Bénéficiez des travaux de la chaire

  • Intégrez les résultats des travaux de recherche dans la réflexion stratégique de votre entreprise, notamment pour anticiper les évolutions de la réglementation.
  • Bénéficiez de la production de connaissances avant les autres acteurs du marché.
  • Participez directement à la formation initiale et continue des futurs acteurs du secteur, particulièrement dans le cadre de programmes innovants d’enseignement.
  • Facilitez vos recrutements de profils de haut niveau sur ces thématiques.

Renforcez votre image et votre marque employeur

  • Association à un projet dont les travaux sont largement relayés dans l’espace public, grâce à une forte présence dans les médias et sur les réseaux sociaux.
  • Mention sur tous les documents print, web et affichage des manifestations de la chaire.

 

 

 

Contacts

Pôle Entreprises
Sophie Salin
+33 1 45 49 55 10

Pôle Donateurs
Anne-Sophie Luby
+33 1 45 49 54 72

Pôle Fondations et institutions 
mariezenaide.jolys@sciencespo.fr
+33 1 45 49 83 71

Projets recherche 
Caterina Sabbatini Clec'h
+33 1 45 49 55 53