NOUS SOUTENIR
NOUS SOUTENIR
8 février 2019
<

Lucas Soave, lauréat du Prix Érignac 2019

La remise du Prix Érignac 2019 au Sénat ©Le Bureau des Territoires

Lucas Soave, étudiant en Master 2 de Politiques publiques, s’est vu remettre jeudi 7 février le Prix Claude Érignac pour son engagement en faveur des territoires.

La cérémonie a eu lieu au Sénat en présence de Gilles Lagarde, Directeur de Cabinet du Président du Sénat Gérard Larcher, de Michel Cadot, Préfet de la région Île-de-France et Président de l’association Claude Érignac, de Madame Dominique Érignac et de ses enfants Christophine et Charles-Antoine, ainsi que de Frédéric Mion, Directeur de Sciences Po.

Lucas Soave a fondé et préside Le Bureau des Territoires. Cette initiative étudiante s’attache à promouvoir la richesse et la diversité des territoires français, à travers l’organisation d’événements ou la création d’un statut de “sympathisant territorial” permettant à tout étudiant de Sciences Po de mettre en valeur son territoire sur les réseaux sociaux.

Grâce au Prix Érignac 2019, Le Bureau des Territoires pourra mettre en oeuvre un projet novateur : constituer et animer un groupe de travail sur le déploiement d’une ligne de trains à hydrogène, destinée à désenclaver un territoire rural pilote situé au nord du Loiret. Une démarche qui a pour objectif de lutter contre les fractures territoriales – le Nord-Loiret fut sans conteste l’autre vedette de la soirée -, mais génère aussi de nouvelles formes de mobilisation autour de l’action publique.

D’une valeur de 5 000€, le Prix Érignac a été créé en 2001 par l’association Claude Érignac pour illustrer l’humanisme et le courage au service de la collectivité. Il récompense chaque année un projet citoyen initié par un étudiant ou une étudiante de Sciences Po.