Notre projet

Comprendre le monde pour le transformer
  • Façade de Sciences Po au 27, rue Saint-Guillaume © Martin Argyroglo/Sciences PoFaçade de Sciences Po au 27, rue Saint-Guillaume © Martin Argyroglo/Sciences Po

Une université de recherche en sciences humaines et sociales de rang mondial

Curieux et ouverts d’esprit, les diplômés de Sciences Po partagent, quelle que soit leur trajectoire, la faculté « d’apprendre à apprendre » qui est l’une des priorités de notre modèle de formation. L’objectif de Sciences Po est de délivrer une formation intellectuelle ancrée dans cinq disciplines des sciences sociales : économie, droit, histoire, sociologie, science politique. Avec pour particularité l’approche pluridisciplinaire, et pour finalité la capacité des élèves à mettre en perspective et analyser la complexité. Une qualité indispensable pour évoluer dans des environnements en mouvement constant.

Former des élites soucieuses de l'intérêt général

À Sciences Po on aime mélanger les approches et croiser les regards. Cette tradition de mixité et de pluridisciplinarité fait de Sciences Po un lieu privilégié de rencontre entre la pensée et l’action, qui entend jouer un rôle actif dans le débat public, former les futurs décideurs du public et du privé et plus largement des acteurs du bien commun.

L’excellence académique est au cœur de la formation, alliant recherche de pointe dans les sciences humaines et sociales, grâce à une communauté de plus de 200 chercheurs et ancrage dans les milieux professionnels, à travers l’implication de 4000 intervenants chargés de cours.

Quelques alumni célèbres

  • Simone Veil, ancienne présidente du Parlement européen
  • François Mitterrand, ancien président de la République française
  • Boutros Boutros-Ghali, ancien secrétaire général de l'ONU
  • Christian Dior, grand couturier
  • Christine Ockrent, journaliste, directrice de l'Audiovisuel extérieur de la France

S'ouvrir à tous les talents...

Apprendre à travailler le plus tôt possible avec des étudiants de cultures différentes et dans des langues différentes. Élargir son horizon par l’expérience d’une année à l’étranger. Étudier tous les sujets à l’échelle de l’Europe et du monde. À Sciences Po, l’international irrigue toutes les dimensions de la vie académique et étudiante, comme en témoignent aujourd’hui une communauté multiculturelle, un corps étudiant composé à 47 % d’internationaux et un réseau de plus de 470 universités partenaires.

Convaincu que la diversité est source de richesse, Sciences Po assume sa responsabilité sociale en permettant aux étudiants de toutes origines géographiques et sociales d’intégrer un parcours sur des critères d’excellence. Cette volonté d’ouverture et le soutien de nos partenaires permettent à 27 % de nos étudiants de bénéficier d’une bourse.

Depuis sa création il y a près de 150 ans, notre institution n’a cessé de se réinventer. Aujourd’hui Sciences Po est, plus que tout autre, l’endroit où des idées nouvelles peuvent être lancées et mises en œuvre. Cette capacité à innover est l’une de nos marques de fabrique et contribue à notre attractivité en France et dans le monde.

...et à tous les savoirs

Dépasser les frontières entre les disciplines, c’est aussi introduire de nouvelles perspectives : celles des arts et des sciences « dures » font partie intégrante de l’expérience intellectuelle à Sciences Po.

Apprendre à apprendre

Afin de se préparer à un exercice professionnel désormais soumis à des mutations constantes, la formation reçue à Sciences Po vise le déploiement de qualités précises : la curiosité et l’agilité intellectuelles, l’aptitude à l’expression écrite et orale et la capacité d’adaptation. À Sciences Po, transmission du savoir et acquisition d’un savoir-être sont indissociables. La curiosité intellectuelle, l’esprit critique et la capacité à se remettre en question : telles sont les aptitudes et les attitudes qui se forgent tout au long du parcours. Des qualités sollicitées sans cesse par le travail en équipe, l’exercice de l’exposé, les cours en petits groupes, les débats et les engagements associatifs.

Sciences Po en chiffres

  • 13.000 étudiants
  • 7 campus
  • 47 % d'étudiants internationaux
  • 150 pays représentés
  • 27 % de boursiers
  • 200 chercheurs enseignants
  • 470 universités partenaires
  • 43 doubles diplômes
  • 400 événements par an
  • 65.000 alumni
  • 4e place mondiale en science politique et relations internationales au classement QS 2018

Découvrez quelques portraits de nos diplômés 2016 :