Éthique et transparence

  • © Feng Yu/Shutterstock© Feng Yu/Shutterstock

Nous accordons une importance toute particulière à la gestion des fonds qui nous sont confiés pour la mission d'intérêt général que remplit notre institution. Le développement global de Sciences Po ainsi que notre modèle économique a amené l'agence Fitch à nous attribuer une note A+, assortie d'une perspective stable. Elle a d'ailleurs souligné « l’excellence académique de l’institution, au niveau national et international, ainsi que sa position particulière dans le paysage universitaire française qui suscite une demande étudiante soutenue ».

La croissance des ressources propres et les performances financières générales de Sciences Po ont également été remarquées. Frédéric Mion s'est exprimé à ce propos

« A travers cette note, Fitch reconnaît la pertinence de notre projet pédagogique et institutionnel, ainsi que la solidité de notre gestion financière. Elle valide la soutenabilité du projet d’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie fondé sur le renouvellement de notre modèle économique. »

La levée de fonds représente une part non négligeable dans les ressources propres de l'institution, et sa place est amenée à croître dans le futur.

L'accomplissement des missions de Sciences Po et le respect de nos valeurs fondatrices s'appuient sur des principes d'éthique et de transparence, qui prennent toute leur importance dans le cadre de l'activité de levée de fonds. Ainsi, nous souhaitons réaffirmer l’importance de l’intégrité des sources de financements qui participent à la réalisation du projet pédagogique.

Cette volonté s’appuie sur le respect de principes forts, qui sont détaillés dans une Charte éthique, réglant les relations entre Sciences Po et ses partenaires et donateurs :

  • L’indépendance et la respectabilité
  • Le respect du mécène et des engagements mutuels
  • La transparence dans l’utilisation des fonds collectés
  • La responsabilité sociale et les valeurs citoyennes

Dans ce cadre, Sciences Po se réserve le droit de refuser des contributions financières lorsque la provenance des fonds est incertaine, qu’elle porte atteinte à son autonomie scientifique, que des doutes existes quant à la légalité des activités du donateur ou bien que des conditions attachées au don ne lui paraissent pas acceptables.

Sciences Po met par ailleurs en place un Comité des dons afin de veiller au respect de la charte et de statuer sur les situations qui donneraient lieu à interrogation.

Bilan de levée de fonds

Découvrez les différents événements de l'année 2017 relatifs à la levée de fonds, ainsi que de nombreux témoignages de mécènes dans notre bilan de levée de fonds 2017.

Bilan de levée de fonds 2017 (PDF, 2,4Mo)

Lien vers le bilan de levée de fonds 2017 (PDF, 2,4Mo) - nouvelle fenêtre

Vous pouvez également consulter, ci-dessous, nos bilans de levée de fonds des années précédentes.

L’année 2016 fera date dans l’histoire de notre institution car elle a été marquée par la concrétisation d’un dossier qui sollicite toute notre énergie depuis plus de trois ans : l’acquisition de l’Hôtel de l’Artillerie.

Parallèlement à ce travail de longue haleine, nos équipes pédagogiques ont continué de rénover en profondeur notre offre de formation. Avec l’ouverture de l’École du management et de l’innovation (EMI) en 2016, nous assumons notre responsabilité de former les décideurs de demain, avec la certitude que nos étudiants sauront placer le bien commun au cœur de leurs décisions. Le lancement de cette École parachève ainsi la réforme de notre offre de formation de second cycle.

L’année 2016 fut aussi l’occasion pour Sciences Po de célébrer les quinze ans des Conventions Éducation Prioritaire, et de rappeler notre volonté d’aller encore plus loin pour favoriser l’égalité des chances.

Bilan de levée de fonds 2016 (PDF, 2,5Mo)

Lien vers le bilan de la levée de fonds 2016 - nouvelle fenêtre

Bilan de levée de fonds 2015 (PDF, 1,6Mo)

Lien vers le bilan de la levée de fonds 2015 - nouvelle fenêtre

Bilan de levée de fonds 2014 (PDF, 1Mo)

Lien vers le bilan de la levée de fonds 2014 - nouvelle fenêtre