Home>Quel congé paternité pour une réelle égalité ?

09.10.2019

Quel congé paternité pour une réelle égalité ?

About this event

09 October 2019 from 19:00 until 21:00

Le “congé second parent”, congé de paternité et d’accueil de l’enfant, est-il satisfaisant dans ses modalités actuelles ? Comment le réformer pour atteindre l’égalité entre les deux parents ?
Aujourd’hui, en France, le congé de paternité est facultatif. Sa durée maximale est fixée à 11 jours, 18 jours en cas de naissances multiples.
L’Inspection générale des affaires sociales et le Haut conseil de la famille se sont prononcés pour un allongement du congé second parent à quatre semaines. Cette proposition bénéficie d’un accueil plutôt favorable de l’opinion publique : 38% des françaises et français trouvent le congé de paternité trop court et 63% des 18-24 ans souhaitent qu’il soit allongé (Baromètre DREES, 2019). Pourtant, depuis sa création en 2002, le congé de paternité n’a pas évolué.
Aujourd’hui des féministes relancent le débat : le PA.F, collectif pour une PArentalité Féministe, réclame un congé garanti et égal en durée pour les deux parents.
Pourquoi et comment réformer le congé deuxième parent ? Faut-il défendre cette réforme comme un levier de justice sociale, de performance économique, ou d’urgence sanitaire ?
Une discussion avec :

  • Mercedes Erra, présidente exécutive d’Havas Worldwide, fondatrice de BETC
  • Emmanuelle Josse, présidente du PA.F – collectif pour une PArentalité Féministe
  • Hélène Périvier, économiste à l’OFCE, directrice du Programme de recherche et d’enseignement des savoirs sur le genre de Sciences Po, membre du Haut Conseil de la Famille
  • Boris Vallaud, député Parti Socialiste de la troisième circonscription des Landes, membre de la Commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Modération : Vincent Edin, journaliste indépendant.
© Shutterstock / HTeam

About this event

09 October 2019 from 19:00 until 21:00