Home>Kamel Daoud, Prix Goncourt à Sciences Po
19.11.2024
Kamel Daoud, Prix Goncourt à Sciences Po
About this event
19 November 2024 from 19:15 until 20:30
Émile Boutmy Amphitheatre
27 rue Saint-Guillaume, 75007, ParisSciences Po reçoit Kamel Daoud, Prix Goncourt 2024 pour son roman Houris.
Écrivain, journaliste et chroniqueur, Kamel Daoud a reçu cette année le prix Goncourt pour son roman Houris, publié aux éditions Gallimard.
Cet événement sera l’occasion de célébrer la remise de ce prestigieux prix et de revenir sur la carrière de l’écrivain, à laquelle se mêle une longue histoire avec l’institution de Sciences Po.
Dès 2019, Kamel Daoud devient le premier titulaire de la Chaire d'écrivain en résidence de Sciences Po, enseignant des ateliers d’écriture et animant des masterclass au sein des campus en région de Sciences Po. Particulièrement engagé dans notre institution, Kamel Daoud dispense également un enseignement sur la guerre d’Algérie au Collège universitaire, des masterclass à l’École de Journalisme et des cours d’écriture au sein de l’Executive Education. En mars dernier, au côté de la rabbine Delphine Horvilleur, il était l’invité de la conférence “En parler autrement”, consacrée à la guerre au Proche-Orient, pour s’interroger sur les conditions du dialogue, la place et le sens des mots.
Le roman Houris retrace le parcours d’Aube, une jeune Algérienne qui doit se souvenir de la guerre d’indépendance, qu’elle n’a pas vécue, et oublier la guerre civile des années 1990, qu’elle a elle-même traversée. Sa tragédie est marquée sur son corps : une cicatrice au cou et des cordes vocales détruites. Muette, elle rêve de retrouver sa voix.