Home>FUTUREPOL: A Political History of the Future
03.05.2012
FUTUREPOL: A Political History of the Future
About this event
03 May 2012 from 16:30 until 19:30
Dans le cadre du projet ERC FUTUREPOL « A Political History of the Future », débuté en janvier 2012, Jenny ANDERSSON et son équipe ont le plaisir de vous inviter à la présentation du projet et de ses différents axes de recherche.
Le projet sera présenté par Jenny ANDERSSON, CNRS/Sciences Po-CERI. La discussion sera menée sous la présidence de Bruno LATOUR, Directeur scientifique de Sciences Po et réunira :
– Nicolas DELALANDE, Centre d’histoire de Sciences Po
– Pierre LASCOUMES, Sciences Po-CEE
– Marie-Claire LAVABRE, ISP Nanterre Paris 10 et Sciences Po-CEE
Comment le futur devient-il un objet de gouvernance ? Futurepol contribue à lʼémergence dʼun nouveau champ de recherche au croisement de lʼhistoire transnationale, de la sociologie des sciences et de la gouvernance : une histoire politique du futur. Le futur devient dans lʼaprès-guerre un objet politique au coeur de la gouvernance, un objet de conflits susceptible dʼêtre planifié, influencé et contrôlé par des processus politiques mêlant certains acteurs, organisations, gouvernements et institutions.
Quels sont les futurs qui apparaissent à un certain moment comme possibles et gouvernables ? À lʼinverse, quels sont ceux qui semblent se refermer et échapper au processus politique ? Comment certains acteurs parviennent à imposer leurs visions du futur ? Quʼest-ce qui explique quʼelles deviennent scientifiquement plausibles et politiquement légitimes ? Les visions du futur qui peuvent entrer en conflit et les dispositifs pensés pour les contrôler interrogent directement la question du changement social et des acteurs qui y contribuent.
Une description plus détaillée du projet est consultable le site (en construction) de Futurepol : www.sciencespo.fr/futurepol