Home>Retour sur les émeutes de juin 2023 : La jeunesse et les territoires

04.10.2023

Retour sur les émeutes de juin 2023 : La jeunesse et les territoires

About this event

04 October 2023 from 17:00 until 19:00

Jacques Chapsal Amphitheatre

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organized by

Ecole Urbaine
(credits: Photo AFP - Jeff Pachoud)

Trois mois se sont écoulés depuis la fin des émeutes qui ont suivi la mort de Nahel M., un adolescent tué par un policier à Nanterre. Huit jours d'émeutes de jeunes dans toute la France, des centres-villes de grandes agglomérations aux communes plus petites : les émeutes se sont étendues sur plus de 550 communes, où une centaine de mairies et une vingtaine de bâtiments judiciaires ont été attaqués, plus de 2 500 bâtiments et 258 commissariats ou casernes de gendarmerie ont été dégradés, et près de 6 000 véhicules incendiés. 3 600 personnes ont été placées en garde à vue, dont 1 149 mineurs.
Tout d'abord, comment interpréter la géographie et l'ampleur des émeutes ? Que révèlent ces émeutes sur le rapport des jeunes aux villes, aux territoires et aux quartiers ? Plus généralement, que nous disent les émeutes sur les questions profondes qui articulent le sentiment de discrimination, la structure des inégalités territoriales, et les conditions de participation à la vie sociale et démocratique des territoires ?

Avec la participation de : 

Marion Carrel est professeure en sociologie à l’Université de Lille, elle travaille sur la démocratie participative et le développement du pouvoir d’agir (empowerment), dans les quartiers populaires. Elle a notamment contribué à l’ouvrage L’épreuve des discriminations. Enquête sur les discriminations et la politisation dans les quartiers populaires (Paris, PUF, coll. « Le Lien social », 2021).

Marco Oberti est professeur à Sciences Po, enseignant à l’École urbaine et chercheur au Centre de recherche sur les inégalités sociales (CRIS). Il a notamment co-dirigé l’ouvrage Émeutes urbaines et protestations. Une singularité française (Presses de Sciences Po, coll. Nouveaux Débats, 2006).

Frederic Gilli est économiste spécialiste des questions urbaines, professeur affilié à l'Ecole Urbaine de Sciences Po, il a publié notamment La promesse démocratique (Armand Colin, 2022) ainsi que 50 cartes à voir avant d'aller voter (Autrement, 2022).

Modération : Anne-Cécile Caseau, chargée d'études et de recherche à l'INJEP, responsable de la mission « Vulnérabilités et politiques sociales de jeunesse » et enseignante à Sciences Po. Ses recherches de doctorat ont porté sur les rapports de genre, les expériences et politiques de la migration, et la subjectivation politique. 

About this event

04 October 2023 from 17:00 until 19:00

Jacques Chapsal Amphitheatre

27 rue Saint-Guillaume, 75007, Paris

Organized by

Ecole Urbaine