Home>Climate and Security – Evidence, Emerging Risks and A New Agenda
03.05.2012
Climate and Security – Evidence, Emerging Risks and A New Agenda
About this event
03 May 2012 from 20:30 until 22:30
Comment le changement climatique peut-il transformer les grands enjeux de sécurité ? Quels peuvent être ses impacts sur les conflits civils et militaires, la sécurité alimentaire ou énergétique ? Et quels sont les nouveaux défis auxquels peuvent être confrontés humanitaires et militaires ? L’étude des liens entre changement climatique et sécurité connaît aujourd’hui ses premiers développements et, pour la première fois, le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) traitera de la sécurité humaine dans son rapport d’évaluation à paraître en 2014.
Dans le cadre de l’émergence de cette problématique, l’Iddri, en collaboration avec l’université d’Exeter et le Woodrow Wilson International Center for Scholars, réunit à l’occasion de cette conférence chercheurs et praticiens spécialistes des questions de sécurité pour faire le point sur ces risques émergents.
En présence de:
– Didier BIGO, Sciences Po – King’s College London
– Teresa RIBERA, former Spanish Minister of the Environment (sous réserve)
– Jamie SHEA, OTAN
– Laurence TUBIANA, IDDRI, Sciences Po
Introduction : Neil ADGER (University of Exeter) et François GEMENNE (Iddri)
Conclusion : Jon BARNETT (University of Melbourne) et Geoff DABELKO (Wilson Center)
Modérateur : Oliver MORTON (The Economist)
Cette conférence est organisée avec le soutien de : Department of Energy and Climate Change (UK), Delegation of Strategic Affairs, Ministry of Defence (France) and the British Council (Paris, France)