Cycle d'urbanisme (master)

Se former en trois semestres aux métiers de la fabrique de la ville (aménagement, urbanisme, habitat, promotion immobilière…)

Objectifs ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS

Le Cycle d’urbanisme (master) forme aux métiers de la fabrique de la ville, qui requièrent aujourd’hui des compétences larges : compréhension des grands enjeux socio-économiques, décryptage des phénomènes urbains et territoriaux à l’œuvre, capacité d’analyse stratégique, aptitude à agir dans un jeu d’acteurs et un système de décision complexes, capacité à spatialiser les réflexions, maîtrise d’une palette d’outils techniques, juridiques et financiers variés.

Voyage d'étude à Lille

Formation condensée sur 3 semestres (2 semestres d’enseignement à Sciences Po et 1 semestre « hors les murs » en stage, en échange ou en emploi), destinée autant à des étudiants qu’à de jeunes professionnels, chaque promotion rassemble des étudiants venus d’horizons variés (politistes, juristes, architectes, géographes, économistes, ingénieurs, sociologues...). La conviction pédagogique est la même depuis 50 ans : l'interdisciplinarité, les apprentissages horizontaux sont féconds et préfigurent des collaborations professionnelles et des modes de faire la ville plus intelligents. De par son ancienneté, le Cycle bénéficie d’un solide réseau d'anciens dans toutes les sphères de la fabrique de la ville (urbanisme, immobilier, aménagement, politique de la ville, habitat...), dans des structures diversifiées (ministères, collectivités, aménageurs privés et publics, agences d'urbanisme, bureaux de conseil, cabinets d’élus, promoteurs...).

Le master est intense (temps plein) et très professionnalisant. Il offre un parcours riche et singulier, et permet d’ouvrir sur des trajectoires professionnelles ambitieuses et diversifiées, voire nouvelles dans le cas de reconversion professionnelle. Le nombre limité d’étudiants (entre 35 et 40) permet à l’équipe scientifique et pédagogique d’apporter un accompagnement sur mesure.

La formation dispense des enseignements académiques de haut niveau en sciences sociales et mobilise également des professionnels engagés et soucieux de transmettre leurs savoir-faire et leurs expériences. Un travail d’aller-retour permanent entre les différentes échelles est effectué, des grands territoires à la logique immobilière en passant par le projet urbain. Des dispositifs pédagogiques variés alternant enseignements et mises en situation (voyages d’étude, projets collectifs, simulations) garantissent une trajectoire d’apprentissage adaptée à la diversité des profils. .

Voir le programme détaillé du Cycle d'urbanisme.

Voyage d'étude à Lille

CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ ET ACCRÉDITATIONS

Le Cycle d’urbanisme (master) est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau Master 1 minimum, étudiants ou professionnels, quelle que soit leur discipline.

Un très bon niveau de français est exigé (voir tableau des pré-requis).

Le Cycle d’urbanisme bénéficie de l’accréditation APERAU.

PROCÉDURES D’ADMISSION

Plusieurs voies possibles pour accéder au Cycle d’urbanisme. 

Pour ces deux procédures, précisions sur les pièces à fournir :

Voyage d'étude à Berlin

  • Dossier complémentaire : en complément des pièces à fournir, il vous est demandé de constituer et joindre un dossier complémentaire présentant une sélection de travaux personnels, académiques et/ou professionnels. Cette sélection est laissée à votre libre appréciation et peut comporter, selon votre profil : book, portfolio, extrait de mémoire académique, article, rapport de stage... Votre sélection doit être regroupée dans un seul document. Vous pouvez télécharger ce document sur votre espace candidat si son poids est inférieur à 2 Mo.  Si le document dépasse les 2 Mo, merci de télécharger un document (format .doc ou .pdf) comprenant un lien vers une URL hébergeant votre document. Dans tous les cas, veillez à la clarté de votre présentation pour faciliter l'examen de ce document par les évaluateurs. 
  • Lettres de recommandation : une recommandation académique requise, une seconde recommandation académique fortement recommandée, une recommandation professionnelle requise

Pour vérifier quelle procédure correspond à votre situation

Retour en haut de page