Cycle d'urbanisme (master)
Objectifs ET DÉBOUCHÉS PROFESSIONNELS
Le Cycle d’urbanisme (master) forme aux métiers de la fabrique de la ville, qui requièrent aujourd’hui des compétences larges : compréhension des grands enjeux socio-économiques, décryptage des phénomènes urbains et territoriaux à l’œuvre, capacité d’analyse stratégique, aptitude à agir dans un jeu d’acteurs et un système de décision complexes, capacité à spatialiser les réflexions, maîtrise d’une palette d’outils techniques, juridiques et financiers variés.
Formation condensée sur 3 semestres (2 semestres d’enseignement à Sciences Po et 1 semestre « hors les murs » en stage, en échange ou en emploi), destinée autant à des étudiants qu’à de jeunes professionnels, chaque promotion rassemble des étudiants venus d’horizons variés (politistes, juristes, architectes, géographes, économistes, ingénieurs, sociologues...). La conviction pédagogique est la même depuis 50 ans : l'interdisciplinarité, les apprentissages horizontaux sont féconds et préfigurent des collaborations professionnelles et des modes de faire la ville plus intelligents. De par son ancienneté, le Cycle bénéficie d’un solide réseau d'anciens dans toutes les sphères de la fabrique de la ville (urbanisme, immobilier, aménagement, politique de la ville, habitat...), dans des structures diversifiées (ministères, collectivités, aménageurs privés et publics, agences d'urbanisme, bureaux de conseil, cabinets d’élus, promoteurs...).
Le master est intense (temps plein) et très professionnalisant. Il offre un parcours riche et singulier, et permet d’ouvrir sur des trajectoires professionnelles ambitieuses et diversifiées, voire nouvelles dans le cas de reconversion professionnelle. Le nombre limité d’étudiants (entre 35 et 40) permet à l’équipe scientifique et pédagogique d’apporter un accompagnement sur mesure.
La formation dispense des enseignements académiques de haut niveau en sciences sociales et mobilise également des professionnels engagés et soucieux de transmettre leurs savoir-faire et leurs expériences. Un travail d’aller-retour permanent entre les différentes échelles est effectué, des grands territoires à la logique immobilière en passant par le projet urbain. Des dispositifs pédagogiques variés alternant enseignements et mises en situation (voyages d’étude, projets collectifs, simulations) garantissent une trajectoire d’apprentissage adaptée à la diversité des profils. .
Voir le programme détaillé du Cycle d'urbanisme.
CONDITIONS D’ADMISSIBILITÉ ET ACCRÉDITATIONS
Le Cycle d’urbanisme (master) est ouvert à tous les titulaires d’un diplôme français ou étranger de niveau Master 1 minimum, étudiants ou professionnels, quelle que soit leur discipline.
Un très bon niveau de français est exigé (voir tableau des pré-requis).
Le Cycle d’urbanisme bénéficie de l’accréditation APERAU.
PROCÉDURES D’ADMISSION
Plusieurs voies possibles pour accéder au Cycle d’urbanisme.
Procédure française
La procédure française s'effectue en ligne sur le site des admissions de Sciences Po et s’adresse aux candidats ayant suivi un cursus universitaire français.
Elle comporte deux phases :
- Une phase d’admissibilité, sur la base d’une double évaluation de dossier. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l'admissibilité du candidat. Pour la rentrée 2021, la date limite pour valider un dossier complet est le 11 janvier 2021 (23h59, heure de Paris)
- Une phase d'admission sur la base d'un oral collectif qui se tiendra au printemps 2021, à l'issue duquel la commission d'entretien délivrera un avis. Cet oral est destiné à jauger la capacité collaborative autant qu'individuelle des candidats. Le jury d'admission fonde sa décision sur l'ensemble du dossier du candidat et sur l'avis motivé de la commission. Le calendrier de la phase admission est spécifique pour ce master. Il vous sera communiqué à l’issue de la phase admissibilité par l’équipe pédagogique du master.
Procédure internationale
La procédure internationale s'effectue également en ligne sur le site des admissions de Sciences Po et s’adresse aux candidats ayant suivi leur cursus à l’étranger dans le cadre d'un programme diplômant.
Elle comporte deux phases :
- Une phase d’admissibilité, sur la base d’une double évaluation de dossier. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l'admissibilité du candidat. Le calendrier de la procédure internationale pour le Cycle d’urbanisme :
→ Date limite de dépôt de candidatures pour la phase admissibilité : 28 février 2021 (23h59, heure de Paris).
Si vous postulez à la Bourse Eiffel ou Boutmy, cette date est avancée avec le calendrier suivant :
→ Date limite de dépôt de candidatures si demande Bourse Eiffel : 1 novembre 2020 (23h59, heure de Paris)
→ Date limite de dépôt de candidatures si demande Bourse Émile-Boutmy : 6 décembre 2020 (23h59, heure de Paris)
- Une phase d'admission sur la base d'un entretien oral individuel à l'issue duquel la commission d'entretien délivrera un avis. Le jury d'admission fonde sa décision sur l'ensemble du dossier du candidat et sur l'avis motivé de la commission. La date de cet entretien vous sera communiquée par l’équipe pédagogique du master.
Pour ces deux procédures, précisions sur les pièces à fournir :
- Dossier complémentaire : en complément des pièces à fournir, il vous est demandé de constituer et joindre un dossier complémentaire présentant une sélection de travaux personnels, académiques et/ou professionnels. Cette sélection est laissée à votre libre appréciation et peut comporter, selon votre profil : book, portfolio, extrait de mémoire académique, article, rapport de stage... Votre sélection doit être regroupée dans un seul document. Vous pouvez télécharger ce document sur votre espace candidat si son poids est inférieur à 2 Mo. Si le document dépasse les 2 Mo, merci de télécharger un document (format .doc ou .pdf) comprenant un lien vers une URL hébergeant votre document. Dans tous les cas, veillez à la clarté de votre présentation pour faciliter l'examen de ce document par les évaluateurs.
- Lettres de recommandation : une recommandation académique requise, une seconde recommandation académique fortement recommandée, une recommandation professionnelle requise
Pour vérifier quelle procédure correspond à votre situation
Procédure Ecoles conventionnées
Toutes les informations sur la procédure pour les écoles en convention.
Procédure diplômés de Sciences Po depuis moins de 2 ans
Prendre contact avec Marina Gaget, responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme.
Passerelle post Master 1 Stratégies territoriales et urbaines
Une passerelle est possible entre la première année du Master Stratégies territoriales et urbaines et le Cycle d'urbanisme.
Prendre contact avec Marina Gaget, responsable pédagogique du Cycle d’urbanisme, pour plus d'informations.