
Accueil>Master>Masters en deux ans à Sciences Po - Procédure française>Les étapes
Admission en masters en 2 ans à Sciences Po (procédure française) : les étapes
La sélection pour les masters en 2 ans à Sciences Po par la procédure française se déroule en deux phases :
- Une phase d'admissibilité : une double évaluation du dossier
- Une phase d'admission : un entretien
Pour les doubles diplômes, la procédure de sélection est distincte. Veuillez vous reporter à la page dédiée aux doubles diplômes.
Phase d'admissibilité : le dossier de candidature
L'étude du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi des éléments soumis par le candidat dans son dossier. Consultez la liste complète des pièces à joindre.
La phase d’admissibilité est la première étape de l’admission. Votre candidature fera l’objet d’une évaluation qualitative. Le parcours universitaire est évalué avec attention et les résultats académiques obtenus sont des éléments essentiels à la sélection de nos futurs étudiants. Le candidat doit se situer parmi les meilleurs de sa promotion.
Bien qu’il n’existe aucune note minimale requise pour candidater à nos programmes de master en 2 ans à Sciences Po par la procédure française, les candidats sont fortement encouragés à présenter un bon niveau académique.
- Une moyenne générale de 14/20 en licence (ou équivalent) est recommandée.
- Pour les candidats issus de Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), une moyenne minimale de 10/20 est considérée comme acceptable, en raison de l’exigence particulière de ces formations.
Ces seuils ne constituent pas des prérequis stricts, mais reflètent le niveau d’excellence académique attendu. Veuillez noter qu'aucune moyenne académique ne garantit une admission, c’est en effet l’ensemble des éléments présentés par le candidat qui est évalué.
Les évaluateurs procèdent à une évaluation globale de votre dossier. Tous les éléments — CV, lettres de motivation, expériences personnelles et professionnelles, etc. — sont pris en compte dans ce processus.
L’évaluation du dossier a notamment pour objectif d’apprécier les atouts et le potentiel dont le candidat ou la candidate dispose pour réussir ses études à Sciences Po, à savoir :
- l’excellence académique ;
- la motivation pour les programmes choisis et pour entreprendre des études à Sciences Po et la cohérence du projet professionnel ;
- la richesse du parcours personnel.
Le jury d'admissibilité est présidé par un professeur des Universités et réunit, entre autres, le Directeur de Sciences Po ou ses représentants ainsi que des représentants des secteurs pédagogiques, de la direction des admissions et de la direction de Sciences Po. Les décisions du jury sont souveraines et définitives.
Les élèves des établissements ayant signé une convention de partenariat avec Sciences Po sont dispensés de la phase d'admissibilité sous réserve de fournir une attestation conforme au cadre de la convention.
La phase d'admission : l'entretien
Les candidats déclarés admissibles sont invités à passer un entretien à distance devant une commission composée au moins d'un représentant du Directeur de Sciences Po et d'un enseignant de Sciences Po.
Les dates et horaires des entretiens sont mis en ligne sur votre espace candidat quelques jours avant la période des entretiens. Un email vous sera envoyé à cette occasion pour vous informer de la date d'ouverture de choix de créneaux. Il vous appartient de vous inscrire à la plage horaire qui vous convient le mieux. Les choix de créneaux se font dans l’ordre chronologique d’arrivée (« premier arrivé, premier servi »).
L’envoi de votre convocation se fait par e-mail (après un délai de quelques jours). Cet envoi contiendra également toutes les informations pratiques nécessaires ainsi que le lien de connexion personnel qui vous permettra de rejoindre la commission d’entretien.
L’entretien se déroule en français pour les programmes dispensés en français. Pour les programmes dispensés en anglais, il peut se dérouler en français et/ou en anglais. Si vous ne parlez pas français, nous vous invitons à nous en informer en amont de l’entretien.
Cet entretien d’une vingtaine de minutes a pour objet d'évaluer la motivation du candidat, son esprit critique ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Il s'agit notamment d’évaluer la motivation du candidat pour entreprendre des études à Sciences Po, la cohérence de son projet personnel et professionnel, les atouts et le potentiel dont il dispose pour réussir son cursus à Sciences Po.
À l'issue de l'entretien, la commission rédige un avis collégial et motivé sur la prestation du candidat.
La liste définitive des candidats admis à s'inscrire en première année de master est établie par un jury d'admission présidé par un professeur des Universités (ou assimilé) et réunissant le Directeur de Sciences Po ou son représentant, et des représentants des commissions d'entretien désignés par le Directeur de Sciences Po. Ce jury fonde sa décision sur l'avis des commissions d'entretien et sur l'examen des dossiers des candidats.
Les décisions rendues par le jury sont souveraines et définitives.