Admission en master par la procédure française : les étapes

La procédure française comporte deux phases :

  • Une phase d'admissibilité constituée d'une double évaluation du dossier de candidature effectuée par deux membres académiques de Sciences Po. Sur le fondement de ces deux évaluations, le jury se prononce sur l'admissibilité du candidat.
  • Une phase d'admission constituée d'un entretien, à l'issue duquel la commission d'entretien délivrera un avis. Le jury d'admission fonde sa décision sur l'ensemble du dossier du candidat et sur l'avis motivé de la commission.

L'admissibilité : le dossier de candidature

L'étude du dossier de candidature repose sur l'examen approfondi du dossier du candidat. Consultez la liste complète des pièces à joindre.

Le jury d'admissibilité est présidé par un professeur des Universités et réunit, entre autres, le Directeur de Sciences Po ou ses représentants et le représentant de l'équipe d'évaluateurs.

Les élèves des établissements ayant signé une convention de partenariat avec Sciences Po sont dispensés de la phase d'admissibilité.

L'admission : l'entretien

Les candidats déclarés admissibles sont invités à passer un entretien devant une commission composée au moins d'un représentant du Directeur de Sciences Po et d'un enseignant de Sciences Po.

Les dates et horaires des entretiens sont mis en ligne sur votre espace candidat quelques jours avant la période des entretiens. Il vous appartient de vous inscrire à la plage horaire qui vous convient le mieux. Plus vous vous inscrivez tôt, plus vous avez de chances d'obtenir l'horaire souhaité, alors faites-le au plus vite, surtout si vous avez des contraintes particulières.

Cet entretien d’une vingtaine de minutes a pour objet d'évaluer la motivation du candidat, son esprit critique ainsi que sa capacité à développer une réflexion personnelle et argumentée. Il s'agit notamment d’évaluer la motivation du candidat pour entreprendre des études à Sciences Po, la cohérence de son projet personnel et professionnel, les atouts et le potentiel dont il dispose pour réussir ses études à Sciences Po.

De plus, le candidat devra témoigner au cours de l’entretien de son ouverture d’esprit et sa curiosité. L’entretien n’a pas pour vocation de tester les connaissances du candidat, même si quelques questions (d'actualité par exemple) pourront lui être posées.

À l'issue de l'entretien, la commission rédige un avis collégial et motivé sur la prestation du candidat.

La décision d'admission

La liste définitive des candidats admis à s'inscrire en première année de master est établie par un jury d'admission présidé par un professeur des Universités et réunissant le Directeur de Sciences Po ou son représentant, et des représentants des commissions d'entretien désignés par le Directeur de Sciences Po. Ce jury fonde sa décision sur l'avis des commissions d'entretien et sur l'examen des dossiers des candidats.

L'annonce des résultats d'admission

Conformément à la réglementation française et européenne en vigueur sur la protection des données, Sciences Po ne peut communiquer les résultats d'admission/admissibilité qu'aux personnes directement concernées.

Les décisions d'admission seront mises en ligne sur l'Espace candidat de chacun. Un mail de confirmation sera par ailleurs envoyé à chacun des candidats sur l'adresse email ayant servi d'identifiant pour l'Espace candidat.