Admission en master par la procédure française : constituer votre dossier

Dernière mise à jour le : 
13 Juillet 2022

À noter

Pour être pris en compte et évalué, votre dossier doit être complet et validé avant la première date limite des programmes (ou, le cas échéant, de la bourse) auxquelx vous postulez. Consultez le guide du candidat avant de compléter votre dossier.

ELEMENTS A FOURNIR

Pour toutes les candidatures à un Master en deux ans et/ou à un double diplôme, vous devez préparer et fournir les éléments listés ci-dessous: 

  • Un Curriculum Vitae
  • Une lettre de motivation à rédiger dans la rubrique dédiée du dossier de candidature ou deux lettres si vous postulez à 2 programmes. Attention, rédigez cette lettre dans la bonne langue, selon le programme !
  • Une pièce d'identité : passeport, carte d'identité ou carte de séjour uniquement
  • Les relevés de notes officiels de toutes vos études supérieures. Les formats acceptés sont les suivants : relevés de notes originaux scannés, relevés de notes officiels en version électronique ou copies d'écran de toutes vos notes incluant bien votre nom et le nom de votre établissement. La Direction des admissions se réserve le droit de vous réclamer les originaux de tous vos relevés de notes.
  • Si vous êtes actuellement en L3 et que vous n’êtes pas en mesure de fournir un relevé de notes de l’année en cours au moment de la fermeture des inscriptions : un certificat de scolarité de l'année en cours vous sera demandé. Si vous êtes actuellement en khûbe, c’est une preuve d’inscription en parallèle à l’université (et non de CPGE) qu’il faudra joindre à votre dossier.
  • Si vous êtes déjà titulaire du diplôme : une copie du diplôme qui vous permet d'être candidat à cette procédure.
  • Deux recommandations académiques
  • Votre moyenne cumulée du premier cycle, et, le cas échéant, votre moyenne cumulée en master. Si vous avez étudié dans plusieurs établissements, vous devez joindre une attestation de moyenne par établissement.

Nous vous invitons à consulter le tableau des calendriers et informations spécifiques par programme afin de connaître la langue dans laquelle les documents joints à votre dossier doivent être rédigés (CV, recommandations, lettre de motivation, etc.).

Si l'un de vos choix de programmes porte sur un double diplôme avec une université étrangère, vous devez obligatoirement fournir vos documents originaux quelle que soit leur langue, accompagnés le cas échéant d'une traduction (officielle ou non) en anglais uniquement.

Documents obligatoires et spécifiques en fonction de votre profil

Retour en haut de page