Accueil>Le Lab>Projects collectifs>Les publications du lab

Les publications du lab

En octobre 2024, le Lab de l’École urbaine a lancé sa première publication dédiée aux enjeux urbains et territoriaux contemporains. Intitulée Transformer les territoires – Les enseignements du Lab, cette initiative met en avant les projets collectifs réalisés par nos étudiants, en collaboration avec des experts et des professionnels. Elle contribue à nourrir le débat public et à proposer des solutions concrètes face aux défis écologiques et sociaux actuels.

Une approche novatrice et transversale

Chaque numéro offre une synthèse des principaux enseignements issus de projets collectifs, avec pour objectif de dégager des approches innovantes et des recommandations pratiques pour l’action. 

Objectifs des publications :

  • Valoriser les travaux de nos étudiants issus de différents masters
  • Créer des passerelles entre la recherche et les professionnels du secteur
  • Répondre aux défis territoriaux actuels et futurs

Cette collection s'inscrit dans le cadre du projet TIERED de Sciences Po, qui vise à répondre aux transformations environnementales et numériques en cours, tout en questionnant les capacités d’adaptation des systèmes démocratiques.

Un premier numéro sur la justice environnementale

Le premier numéro de cette collection explore les résultats de quatre projets étudiants centrés sur la justice environnementale. Il examine comment les quartiers populaires, souvent les plus touchés par les inégalités environnementales, peuvent devenir des acteurs clés de la transition écologique. Ce rapport propose des pistes d’action concrètes pour renforcer la justice climatique dans ces territoires. 

Lire le premier numéro.